Dans le cadre de la Semaine de l’apprentissage, focus sur un dispositif d’insertion professionnel au Port.
Dans la ville du Port, dans la zone commerciale du "Cap Sacré-Coeur", plusieurs apprentis sont formés aux métiers de la vente.
S’ils ont tout de véritables professionnels, Prunelle et Loan sont des vendeurs stagiaires. Dans une boutique éphémère du Port, ils mettent en pratique leurs connaissances. Ils ont intégré le programme SKOLA après un an de chômage.
"On me demande d’accueillir le client, de savoir répondre à ses besoins, de pouvoir le servir à n’importe quel moment. Cela m’apporte de l’expérience, une stabilité et un bien-être" confie Prunelle, enthousiaste devant cette opportunité professionnelle.
"On rencontre beaucoup de clientèle. Du coup ça nous met direct dans le milieu professionnel et on a des coachs aussi qui sont là pour nous aider et pour nous conseiller aussi. On apprend beaucoup de choses sur la vente, les méthodes" rapporte Loan, lucide sur sa chance de participer à ce programme.
La boutique, ouverte depuis le 11 janvier dernier, accueille 20 stagiaires appelés "skolistes". Ils ont entre 18 et 28 ans. Dans cet accompagnement à 360 degrés, la théorie se mêle à la pratique.
"C’est avant tout pour pouvoir lever les freins périphériques à l’emploi. De mettre en place avec d’autres professionnels du coaching sur notamment, le savoir-être et le savoir faire pour leur donner en très peu de temps, trois mois, un package, en fait, pour leur permettre à la fin de ça de vraiment pouvoir intégrer un emploi" explique une vendeuse gérant le programme.
Ce dispositif d’insertion a pu voir le jour notamment grâce à une collaboration entre différents partenaires.
"Si on a pu lancer ce concept à La Réunion, c’est parce que l’on a une dynamique "partenarial". Dans la boutique, vous avez de vraies enseignes, de vraies marques, des créateurs qui ont vraiment été partenaire et qui ont mis toutes leurs marchandises en dépôt-vente dans cette boutique que l’on va faire vivre pendant trois mois pendant la durée de la formation jusque fin mars." analyse
Une entretien final pour faire le point est prévue à l’isue de la formation afin de s’assurer que les "skolistes" puissent s’assurer d’intégrer le marché du travail.
Voir aussi >> Annonce à La Réunion : formation commerce - vente