Dans le cadre de la Semaine de l’apprentissage, intéressons-nous à Ercene Aloa qui suit une formation au CFA de St-André depuis 4 ans ! Il espère créer sa propre entreprise d’ici quelques années.
Sous les conseils de son maître d’apprentissage, Ercene Aloa, apprenti peintre dans la bâtiment, applique la dernière couche de peinture de ce futur restaurant.
Depuis 4 ans il est apprenti. Deux semaines sur trois il travaille en entreprise. L’occasion pour lui de mettre en pratique ses connaissances et surtout poser un premier pied dans le monde du travail.
"On apprend beaucoup de choses que l’on n’apprend pas à l’école, comme l’enduit. Ici en en entreprise c’est plus strict qu’à l’école."
Gaël Lapierre, chef d’entreprise dans la peinture bâtiment, est lui aussi passé par l’apprentissage. Lui aussi confirme que la pratique est essentielle pour devenir un bon peintre.
"Il vient sur le chantier, découvre et gagne de l’expérience en même temps. Quand il a fini sa formation il est apte à travailler."
Une semaine sur trois Ercene se forme à de nouvelles techniques qu’il met directement en application. Des qualifications supplémentaires qui lui permettront de se démarquer auprès des clients.
"Cette alternance permet de faire la jonction entre la réelle demande de l’entreprise via son apprenti et via notre pédagogie qui est d’amener cette cohérence de demande", décrit Vincent Bacari Lagrange, professeur en peinture au Centre de formation d’apprentis à Saint-André.