À Saint-Benoît, opération de sécurité routière en ville ce mardi. L’objectif est d’apprendre aux marmailles les différents panneaux de signalisation et les dangers potentiels liés au trafic routier.
Du 1er au 23 avril a lieu l’événement "Apprenons la Ville". Une opération dédiée à la sécurité routière.
Ce jeudi, le comité d’organisation s’est donné rendez-vous à Saint-Benoît pour expliquer les dangers de la route aux marmailles.
Plusieurs rallyes pédestres se dérouleront aux quatre coins de La Réunion. Ces manifestations sont organisées par l’association Prévention Maif, le Rectorat et le comité départemental USEP.
"C’est pour voir comment se déplacer en ville. C’est important si on veut se balader à vélo ou à pied", explique Laurine, élève en CM2.
Ces opérations s’inscrivent dans le Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière 2019.
Ces rallyes contribuent à la préparation de l’Attestation de Première Education à la Route (APER).
Douze enjeux y contribuent : concrétiser l’éducation à la sécurité routière par un jeu en ville, développer ses capacités d’observation, d’anticipation, de lecture de signaux, d’analyse du danger...
C’est également l’occasion pour eux de partir à la découverte historique et culturelle de la ville. Parce que respecter la ville c’est comprendre et respecter l’environnement et prendre conscience des menaces qui pèsent sur lui.
Alors qu’il faut 1/4 de seconde à l’adulte pour voir qu’un véhicule roule, l’enfant met lui 4 secondes.
L’enfant s’imagine par exemple que les voitures, comme les jouets qu’il manipule, peuvent s’arrêter instantanément.