Pendant les vacances, sont organisés des ateliers sur le compostage à La Possession. Une pratique écologique.
À La Possession ce matin, avait lieu des ateliers d’initiation au compostage. Des ateliers organisés par le TCO.
Le principe : apprendre à recycler les ordures ménagères pour les transformer en engrais.
L’intercommunalité TCO (Territoire Côte Ouest) organise pendant les vacances des ateliers pour apprendre aux habitants à faire leur propre compost.
L’occasion de découvrir les différentes pratiques pour valoriser les déchets tels que les poules, le lombri-compostage, le jard-composteur ou encore le bokashi.
Cette méthode est peu encombrante et très efficace. De quoi permettre aux habitants qui vivent en appartement ou dans une maison avec une petite cour de se mettre au compostage.
Ce procédé naturel permet de transformer nos déchets de cuisine en éléments utiles pour nourrir les plantes grâce à l’action des vers de compost, aidés par certains micro-organismes.
La pratique du compostage collectif permet d’étendre aux personnes en immeubles les avantages du compostage individuel.
Réduction des déchets des habitants et des nuisances, création de liens entre voisins et obtention d’un produit de qualité pour les plantations des habitants, également pour les espaces collectifs.
- Aérer en remuant le contenu
- Donner à boire en apportant de l’humidité
- Couper les déchets en petits morceaux pour améliorer la décomposition.
Le TCO lance un appel à candidatures pour le compostage collectif du 1er au 30 août 2019
Vous habitez le territoire de la côte Ouest (La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Leu) ? Vous habitez en résidence collective et vous souhaiteriez réduire vos déchets, en pratiquant avec des voisins motivés le compostage au sein de votre résidence (ou de votre lotissement ou quartier) ?
Le TCO propose de vous accompagner dans la mise en place et le suivi de votre projet de compostage collectif. Si vous êtes intéressés, la démarche est simple : rendez-vous sur le site internet www.tco.re pour prendre connaissance de l’appel à candidatures et vous inscrire en ligne.
À l’issue de cette période, 10 lauréats (résidences) seront sélectionnés.