Le centre de traitement des appels du Codis traite au moins 650 appels par jour. C’est là qu’atterrissent tous les appels émanant des numéros de secours. 90 opérateurs sont chargés de faire le tri, de hiérarchiser puis de répartir les équipes de secours.
Toute personne appelant le 18 est mise en relation avec la plateforme du CODIS. Elle centralise tous les appels de l’île. Ces pompiers qui suivent une formation supplémentaire de 200 heures peuvent recevoir jusqu’à 650 appels par jours, soit 260 000 par an. Parmi ces appels, il faut faire le tri et aucun de ces appels n’est pris à la légère.
"Une équipe vient de partir chez quelqu’un. La personne ne répond plus à nos appels donc il faut voir ce qu’il se passe et on engage des moyens plus adaptés", explique Vincent Pardoux, sapeur-pompier volontaire.
Parmi les nombreux signalements reçus, seul un quart d’entre eux nécessite l’intervention des pompiers. Après avoir engagé les engins sur le terrain, ils sont gérés par le centre opérationnel.
"Actuellement nous avons 29 opérations qui sont gérées simultanément. On suit l’ensemble des interventions une fois que les véhicules ont pris le départ", indique le Caporal Cédric Vasseur, opérateur Cta-Codis.
Ce sont 90 pompiers qui se relaient 24/24h pour assurer le suivi des appels. En France, les secours ne disposent pas de temps imposé pour intervenir sur le terrain.
"Une fois que la demande de secours est traitée, on envoie le ticket de départ au centre de secours concerné, celui qui se trouve le plus proche de l’intervention. Il faut laisser le temps aux sapeurs-pompiers de prendre en compte la mission, de s’habiller si nécessaire et de se rendre sur les lieux de l’intervention. Tout en sachant que les conditions de routes ne sont pas faciles à La Réunion", explique le Commandant Brice Dupont.
Le centre rappelle que le 18 doit être composé en cas d’urgence, de secours à la personne ou encore en cas d’incendie.