Véritable substitut à la viande, les produits à base de protéines végétales subiront un changement à partir du 1er octobre 2022. En effet, les aliments ne contenant pas de viande ne pourront plus s’appeler "steak" ou "saucisse".
Le 1er octobre prochain, les aliments à base de protéines végétales ne pourront plus utiliser l’appellation "saucisse", "lardons" ou encore "steak".
C’est suite à un décret publié le jeudi 30 juin dernier, que les produits à base de protéines végétales devront changer d’appellation et ne plus s’appeler comme les aliments à base de viande, à partir du premier octobre prochain. Une nouvelle très attendue par les professionnels des filières animales : "Je pense que c’est une très bonne chose, indique Raoul Nativel, agriculteur et éleveur de bovins, car les dénominations "steak" ou encore "saucissse" sont directement liés à des origines bouchères, donc qui ne s’adaptent pas à ce qui est végétal", explique-t-il.
Il continue : "C’est clarifier les choses surtout au niveau des consommateurs et nous en tant qu’éleveurs, c’est remettre leur chose à leur place". Dans les restaurants végétariens, les étiquettes sont prêtes à être changées : "C’est vrai qu’au départ ça va faire un peu drôle, confie Loïc Fanfan, gérant de VG Kréol, puisqu’on s’est habitué à donner telle ou telle appellation, notamment le rougail saucisse végétarien. Il faudra juste qu’on change la terminologie mais au-delà de ça, les plats ne changent pas", s’exprime-t-il. Mai Lan Nguyen, gérante de Veggie Colors, rajoute : "Un burger au tempeh on ne l’appelle pas un burger au steak de tempeh, on l’appelle une galette de tempeh. On ne fait pas de steak, on fait des galettes", conclut-elle.
Malgré ce changement symbolique, les syndicats des filières animales souhaitent tout de même porter le décret jusqu’à la Commission européenne.