Ce mardi 5 février est marqué par un appel à la grève générale dans l’ensemble de la Fonction Publique. L’objectif : protester face à la politique du gouvernement et répondre "sur le bitume" au grand débat national du gouvernement.
Un appel à la grève générale dans la Fonction Publique est lancé ce mardi 5 février. Vie chère, Augmentation des salaires, Statuts, Postes... les syndicats appellent à la mobilisation.
À La Réunion, le mouvement national est relayé par les syndicats : CGTR, FO et FSU. Maintien des régimes de retraite, maintien et amélioration des services publics, annulation des suppressions de postes... sont au coeur des revendications.
Des mouvements sont prévus devant la préfecture de Saint-Denis.
"Il nous faut des moyens supplémentaires et non pas des suppressions, des compressions budgétaires qui rendront encore plus difficile les missions des professionnels de l’éducation", explique Marie-Hélène Dor, secrétaire départemental de la FSU.
Un appel national à la grève a été lancé par plusieurs organisations syndicales pour ce mardi 5 février. Des perturbations sont d’ores et déjà annoncées dans les établissements scolaires.
Grève du 5 février : des perturbations dans les écoles
Saint-Denis :
En raison d’un préavis national de grève pour la journée du mardi 5 février 2019, la Ville de Saint-Denis informe les parents que le fonctionnement des écoles et de la restauration scolaire, pourrait connaître des perturbations ce jour-là.
Il est recommandé aux parents de se rapprocher de la Direction de l’école pour connaître les modalités de fonctionnement du service de restauration et de surveillance entre 11h30 et 13h05 et de prendre, le cas échéant, toutes les dispositions nécessaires pour assurer la garde de leurs enfants.
Numéro info grève : 0262 400 400
Le Port :
Un appel à la grève a été déposé pour le mardi 5 février 2019.
Il concerne notamment la fonction publique et a été relayé à l’échelle de la collectivité.
Des perturbations sont à prévoir quant à l’accueil des enfants, la distribution des repas, la surveillance de la pause méridienne ainsi que la mise en place de la garderie.
Il est demandé aux parents de s’assurer du fonctionnement des services dans les écoles, avant de déposer leur enfant ce mardi matin.
La Possession
Compte tenu d’un taux d’intentions de grève déclaré des enseignants deRetour ligne automatique 100%, les écoles suivantes risquent d’être fermées :
• Auguste Lacaussade maternelle
• Célimène
• Eloi Julenon
• Isnelle Amelin
• Jacques Duclos
• Jules Joron
• Laurent Vergès
• Paul Eluard
De plus, les écoles ci-après sont à plus de 25% d’intentions de grève déclaré des enseignants. Des fortes perturbations sont à prévoir :
• Evariste de Parny
• Henri Lapierre maternelle
• Paul Langevin
• Raymond Mondon
Le transport scolaire ne sera pas assuré pour l’ensemble des écoles. De même, la Ville ne sera pas en mesure d’assurer la restauration scolaire, leRetour ligne automatique périscolaire et le Service Minimum d’Accueil (SMA).
La Ville vous remercie pour votre compréhension et reste à votre disposition au numéro suivant : 0262 71 11 00
Saint-Pierre
Suite au mouvement de grève nationale, la Ville de Saint-Pierre informe les parents d’élèves que l’accueil des élèves risque d’être fortement perturbé.
Les parents sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour pallier ces désagréments.
Saint-Leu
En raison du mouvement de grève générale dans la Fonction Publique prévue ce mardi 05 Février 2019, la Ville de Saint-Leu vous informe que de fortes perturbations sont à craindre sur l’ensemble des écoles de la Commune.
Les parents sont donc invités dans la mesure du possible à garder leurs enfants chez eux.
Un service minimum sera mis en place par la Mairie.