Antoine, un jeune graveur de vinyles, est fier de présenter sa nouvelle machine à graver. Les musiciens saluent cette arrivée.
Bonne nouvelle pour les passionnés de musique et notamment de vinyles… Une machine à graver ce disque a été importée par un Réunionnais.
Il peut en produire de petites quantités et envisage d’installer localement une machine pour le pressage en grande quantité...
Pour graver les vinyles, il faut faire preuve d’attention car le processus de fabrication est assez délicat. En à peine quelques minutes, le CD et gravé selon les envies des clients.
Le travail terminé, Antoine vérifie alors le visuel, avant de l’écouter. "Je fais attention à ce qu’il n’y ait pas de résidus plastiques", explique Antoine Gradel, responsable son de RunRun Records.
"L’idée, c’est qu’avant il n’ y avait pas ce genre de machine à La Réunion. C’est une demande des musiciens", indique Antoine Gradel.
Grâce à cette machine, les groupes musicaux qui souhaitent faire graver des vinyles peuvent le faire localement à un tarif similaire à celui de la métropole. Seule contrainte, tout se fait fait à la main et en petites quantités. "Rien de tel que d’avoir un partenaire sur place qu’on est sûr d’avoir quand on en a besoin", souligne Ben I Jah, musicien.
Après l’acquisition de cette machine, Antoine envisage d’importer sur l’île une presse à vinyle.