Anthony Lebon, président de la Fédération Réunionnaise du Bâtiment et des Travaux Publics (FRBTP) s’est exprimé sur la reprise d’activité du secteur, sur le plateau d’Antenne Réunion.
" Cet après-midi on a évoqué les conditions de la reprise avec tous les acteurs de la filière. Les entreprises sont prêtes a redémarrer. On attend maintenant des signaux forts des instances en charge de la bonne reprise, et que tous les acteurs se prêtent aux modalités de la reprise, sachant que la Région ne voit pas d’opposition à la reprise."
"On estime à 10% ou 15% les chantiers qui ont repris cette semaine, on espère pour la semaine prochaine on montera à 30, 40 ou 50%, au fil des semaines pour être à plein régime d’ici fin avril, sauf pour les chantiers qui nécessitent des mesures plus particulières, comme les milieux confinés ou en milieu habité. Ce ne sera pas du 100%."
"Cette convention de validation du protocole de l’OPPBTP entérine le protocole qui a été proposé par les ministères, fait état également d’une assistance forte sur le besoin local, de pouvoir avoir à disposition des masques. Il ne faut pas qu’aujourd’hui les artisans, les entreprises, soient contraintes d’aller faire du sourcing en Chine, on sait que les conditions ne sont pas réunies et que c’est très compliqué."
"On tient à saluer le courage de tous les acteurs , c’est à dire, la CAPEB, la FRBTP et toutes les organisations syndicales, qui ont acté d’une reprise. La sécurité reste la priorité et on est face à une situation où les masques ne sont pas toujours présents. (...) On veut reprendre. (...) Les salariés BTP qui sont à 39 heures, on leur enlève les paniers, ils ne touchent que 60% de leur net. Quelqu’un qui était à 1200 euros net, ne va toucher que 800 euros, pour vivre c’est plus compliqué, d’où la reprise concertée de tous."
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo
Coronavirus à La Réunion : Les autorités font le point
Coronavirus : Des repas offerts au personnel soignant
Covid-19 : aucun nouveau cas depuis 48 h à La Réunion
Baromètre Kantar / Covid-19 : La parole est à vous !
Emmanuel Macron prolonge le confinement jusqu’au 11 mai
Covid-19 : Un déguisement pour redonner le sourire au personnel soignant
Confinement : Quel impact sur nos animaux de compagnie ?
Coronavirus : Dépistage pour 141 voyageurs en fin de quatorzaine
Coronavirus : Les contaminations en baisse à La Réunion