Du côté de Petite-Île, une antenne-relais a été détruite dans la nuit du 1er au 02 septembre 2021. L’antenne sert à alimenter la 4G des clients du réseau SFR depuis le centre-ville de Petite-Île jusqu’à Grande Anse. Incendié, l’appareil est hors service. Ainsi, les appels et les connexions des clients concernés sont perturbés. Il est difficile, voire impossible, de surfer sur Internet ou même d’avoir du réseau avec son téléphone portable. Des travaux devraient être entrepris dès ce lundi 06 septembre.
Cette semaine, une antenne-relais du réseau mobile SFR a été incendiée. Depuis, les appels et la connexion Internet sont perturbés pour les clients de l’opérateur mobile, de Petite-Île jusqu’à Grande Anse.
Un acte de vandalisme sur une antenne-relais SFR a entraîné une perturbation du réseau mobile dans la zone entre Petite-Île et Grande Anse. Conséquence, les clients de l’opérateur SFR sont impactés et ne peuvent passer des appels et naviguer sur Internet normalement. Dans une salle fermée, il est possible que le réseau mobile soit complètement interrompu.
Depuis l’incident, les équipes techniques de SFR sont mobilisées pour rétablir la totalité des capacités et services de cette antenne-relais.
Dès ce lundi 06 septembre, des travaux de réparation, d’un montant de 100 000 euros, vont débuter à la suite de la dégradation volontaire de l’antenne. Ces travaux, nécessaires pour un retour à la normale, devraient durer au minimum 4 jours.
L’opérateur SFR a porté plainte pour cet acte de vandalisme. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que l’une de leurs antennes est vandalisée.
"Cette année c’est la 4e fois, alors soit sur des équipements d’antenne, soit sur des équipements réseau fixe. Tous les opérateurs sont soumis à ce genre d’aléas. Donc c’est sûr que c’est extrêmement désagréable parce que finalement ce sont les clients de la zone qui le payent, donc c’est dommage", nous explique Yves Gauvin, le directeur général adjoint SFR Réunion-Mayotte
L’antenne-relais fournit un réseau mobile 4G depuis le centre-ville de Petite-Île et jusqu’à Grande Anse. Depuis quelques jours, les habitants du secteur ressentent les perturbations sur leurs téléphones mobiles :
"J’ai des problèmes de communication. Je ne peux pas appeler et je ne peux pas recevoir"
"Il y a souvent des coupures au téléphone, j’entends la personne qui me téléphone mais la personne qui est de l’autre côté ne m’entend pas."