L’écrin de verdure en bord de mer de l’Anse des Cascades pourrait prochainement accueillir une nouvelle structure. Un ecolodge baptisé la canopée des Laves. Le projet fait actuellement l’objet d’une enquête publique et les habitants restent divisés sur la question.
L’un des sites les plus emblématiques de l’île accueillera un concept hôtelier 4 étoiles. Un projet de 29 chambres avec restaurants et spa. Une structure qui attirerait les touristes, mais créerait également des emplois.
Pourtant à Sainte-Rose, le sujet divise."Ça permet de développer la ville c’est super !", "c’est en bois ça peut être sympa, mais après derrière il faut voir tout ce qui est logistique, voitures et parking, ça peut dénaturer le site", "ça construit partout donc pourquoi pas chez nous", "c’est une très bonne idée pour développer le tourisme à Sainte-Rose", "le site a toujours été comme ça, faut pas toucher" peut-on entendre dans les rues de la commune.
La direction du futur hôtel "Canopée des laves" assure que les lodges construits sur pilotis auront un impact minime sur la biodiversité. "L’idée est d’être en symbiose avec la nature dans le respect le plus total de l’environnement. Pour cela, nous avons mené de nombreuses études d’impact écologiques. En réalité, il y a très peu d’ancrage dans le sol, il n’y a pas de béton" s’est exprimé Bertrand Vanhauw.
L’enquête publique s’achève le 27 août, puis commenceront 22 mois de travaux pour un coût estimé à 7 millions d’euros.