Le président Emmanuel Macron a annoncé aujourd’hui son plan de soutien au secteur automobile, fortement touché par la crise sanitaire. Réactions et attentes des professionnels et des particuliers à La Réunion.
Alors que la France est désormais déconfinée, l’heure est à la relance, notamment économique. Les répercussions de la crise sanitaire et du confinement sont extrêmement importantes, et sont visibles dans tous les secteurs. La filière automobile a fortement souffert de cette crise. Le marché automobile a chuté de près de 90% au mois d’avril 2020.
Emmanuel Macron était aujourd’hui en déplacement dans une usine de l’équipementier Valéo, dans le Pas de Calais. Il a annoncé un plan relatif à la "souveraineté industrielle", la transition vers des véhicules propres, et plus généralement le secteur automobile français, qui représente 400.000 emplois direct.
Emmanuel Macron a reçu à l’Elysée le PDG de Renault, Jean-Dominique Sénard. Cette rencontre intervient à trois jours avant le dévoilement du plan d’économies du groupe en difficulté.
Par la suite, le président de la République a accueilli les acteurs de la filière automobile (constructeurs comme Renault, PSA ou Toyota, équipementiers et partenaires sociaux). L’objectif est de faire le point sur l’impact de la crise et les moyens d’en sortir.
Malgré le plan de relance économique d’Emmanuel Macron, les Réunionnais ne vont pas pour autant changer de voiture.
"Ce n’est pas dans mes prévisions, surtout vu les circonstances du moment. Je pense qu’il y a d’autres priorités, cela requiert plus de réflection", explique un Réunionnais.
"Du tout, de plus que ma voiture est récente. Pas de changement pour cette année", assure un autre.
"Ca n’était pas à l’ordre du jour avant, et ça ne l’est toujours pas pour le moment", confie un autre.
Pour une clience encore indécise, changer de voiture ou pas "ça va dépendre des finances. Je venais me renseigner sur les voitures automatiques. Cela va dépendre aussi de la reprise de ma voiture actuelle", affirme-t-elle.
Du côté des professionnels du secteur, il est important de relancer la demande. "Peut-être que certaines mesures pourraient être intéressantes pour nous, notamment une discussion sur le niveau d’Octroi de mer qui pourrait être une excellente mesure pour relancer la demande au niveau réunionnnais", explique un concessionnaire.
"Nos stocks sont pleins, pleins de véhicules thermiques. Si on parle de relance, on veut que les ménages se remettent à consommer, la question c’est est-ce que ce plan de relance va convenir aussi bien à La Réunion et à la métropole ?" questionne un autre professionnel du secteur.
La motivation du gouvernement est de soutenir l’emploi sur le territoire. 210 000 personnes travaillent dans l’industrie automobile en France.