Le directeur agricole de Tereos Sucre Océan Indien était l’invité d’Antenne Réunion.
"Nous avons eu une meilleure campagne en 2019 qu’en 2018. Les conditions climatiques étaient à peu près correctes. Comme nous étions en année post-cyclonique, la canne était encore un peu en convalescence. On espère renouveler avec des tonnages meilleurs, en dépassant la moyenne décennale. La teneur en sucre est moins conséquente. Pour faire du sucre, la canne a besoin d’un hiver froid. Cette année, ce ne fut pas le cas, donc cela limite la coupe de la canne. La coupe mécanique impacte également la teneur en sucre." confie Florent Thibault.
"C’est difficile de se projeter sur l’avenir mais ce qui est rassurant ce sont les engagements de l’État d’aider la filière sucrière. On a l’impression que la filière canne est trop subventionnée, mais ce n’est pas le cas. 80 % des revenus agricoles en Europe viennent de la PAC. Nous produisons 10 % de l’énergie de La Réunion.
L’Europe est excédentaire dans la production de sucre. Or, à La Réunion, les sucreries sont restées aux chiffres de production des années précédentes. Il fallait revenir à jeu égale avec l’Europe. " rappele Le directeur agricole de Tereos Sucre Océan Indien sur Antenne Réunion.