La Réunion est nommée ainsi depuis 230 ans, un nom symbolique qu’elle porte depuis 1793. Dina Morgabine, île Bonaparte, ou encore England Forest, notre île a eu plusieurs appellations au cours de l’histoire.
Il y a 230 ans, le 19 mars 1793, le nom Île de La Réunion a vu le jour. Au cours de l’histoire, notre île a eu plusieurs appellations. En 1502, elle se prénomme Dina Morgabine sur les cartes espagnoles, en 1613 le nom anglais England Forest est donné.
En 1649 viendra le nom d’île Bourbon en référence à la royauté. Un nom qui ne sera plus de bon augure avec la révolution. En 1793, le ministre de la Marine et des colonies propose le nom de l’île de La Réunion.
"Il est venu avec la Réunion qui est un nom symbolique. C’était pour faire de la France un état idéal, de la réunion de tous les hommes dans le genre humain. Cette idée que la France pouvait rassembler les hommes de toutes couleurs , de toutes croyances et de toutes cultures", explique Mario Serviable, géographe.
Pour célébrer ses 230 ans, Aliénor, ancienne candidate de The Voice lui dédie une chanson intitulée "Lettre à ma Dame".
"C’était l’occasion de nous rappeler que La Réunion a une histoire. Ce nom est si joli qu’on avait envie de le célébrer", explique-t-elle.
La Réunion, devenue aujourd’hui terre de métissage porte bien son nom.