Voici le calendrier dressé par la ministre des Outre-Mer durant lesquelles des mesures doivent entrer en action pour améliorer la situation à La Réunion.
Pendant la visite ministérielle d’Annick Girardin, la ministre des Outre-mer a fait une série d’annonces en trois actes : mercredi soir pour le volet social, jeudi soir pour les annonces concernant le plan économique et l’emploi et vendredi soir, les annonces tant attendues sont tombées... Celles portant sur la problématique de la vie chère.
Tour d’horizon sur le calendrier des réformes et des annonces, pour savoir quand les mesures seront mises en place.
- Au Sénat, Annick Girardin défendra le budget des Outre-mer pour le financement des mesures annoncées durant ces trois jours dans l’île.
- Lancement en préfecture d’une concertation avec les acteurs de l’île pour privilégier les circuits courts. Le préfet de La Réunion Amaury de Saint-Quentin devrait aussi commencer à s’intéresser au panel de 50 Réunionnais tirés au sort.
- Lancement d’une Conférence logement
- 1 900 contrats aidés à pourvoir : les 1 000 nouveaux annoncées (500 pour les associations et 500 pour les entreprises) et les 900 autres pas encore pourvus.
Le 1er janvier sera marqué par le début des mesures déjà votées :
- La prime d’activité, le passage à 900 euros de l’allocation pour les personnes âgées et de l’allocation adulte handicapé,
- Les heures supplémentaires exonérées de cotisations sociales,
- La réforme du "reste à charge zéro" pour les lunettes, les soins dentaires et les prothèses auditives,
- Le maintien de la CMU, les petits déjeuners offerts dans les écoles.
Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes reviendra à La Réunion pour assurer le suivi du plan avec un délégué à la concurrence outre‐mer désigné par Bercy.
Le délégué interministériel sera de retour avec un correspondant de l’Autorité de la Concurrence. Leur mission : vérifier rayon par rayon les prix des produits de grande consommation.
Pour rappel, la ministre des Outre-mer se donne 3 mois pour répondre aux attentes des Gilets jaunes et des Réunionnais.
Première publication du "Compteur emploi", pour la transparence sur les emplois créés.
- Bilan public de l’opération des délégué ministériels,
- Même échéance pour le Conseil régional, qui s’est engagé à créée d’ici mars un Conseil consultatif citoyen, composé de Réunionnais tirés au sort. Notamment pour remettre à plat l’Octroi de mer avec d’autres acteurs comme les Douanes et pour trouver le juste taux de la taxe.