La ministre des Outre-mer est en déplacement cette semaine à La Réunion pour une visite de plusieurs jours et plus précisément jusqu’au samedi 27 octobre. Elle a été accueillie à l’aéroport ce matin par l’intersyndicale des hospitaliers avant d’entamer au pas de course un programme chargé.
Annick Girardin – ministre des Outre-Mer est en visite à La Réunion pour plusieurs jours. Un déplacement prévu jusqu’à samedi 27 octobre. Un comité d’accueil l’attendait ce matin à son arrivée de l’aéroport Roland Garros, celui de l’intersyndicale des hospitaliers, composé de CFTC, FO et UNSA.
Après avoir échangé dans le calme, elle s’est vu remettre le décret concernant la suppression de l’indexation de leurs primes ; les syndicalistes demandent son abrogation. En réponse, elle s’est engagée à les rencontrer lors d’une réunion avec les syndicalistes prévue samedi après-midi.
Autre moment fort de cette visite ministérielle, la visite d’une exploitation agricole à Sainte-Marie, suivie d’un déjeuner de travail entre planteur et usinier concernant l’avenir de la filière canne.
Libéralisation du marché européen vers l’Amérique du Sud, gel des quotas d’importation de la canne péi vers l’Europe, sans compter les dégâts liés au passage de la tempête Fakir... Autant d’éléments pour de vifs échanges.
- Jeudi 25 octobre 2018
Arrivée à 8h25 à l’aéroport Roland Garros, Saint-Denis.
9h30 Dengue : réunion de travail inter-services à l’Hôtel de la préfecture, salle Mahé.
11h15 Visite d’une exploitation agricole, Chemin Chiendent, Quartier Monte Sano à Sainte-Marie.
12h30 Déjeuner de travail avec des représentants des planteurs et des usiniers.
14h30 Visite de l’écoquartier Coeur de Ville
quartier Coeur de ville, chemin Boeuf mort, La Possession
15h15 Visite du quartier du Moulin Joli, rencontre avec des habitants dans un équipement sportif, un jardin partagé et au CCAS quartier Moulin Joli, rue Jean Robert, La Possession.
18h30 Rencontre informelle avec les rapporteurs des Assises des outre‑mer, les lauréats du concours Outre-mer, des jeunes entrepreneurs et des étudiants à l’Artocarpe, Carré cathédrale, à Saint-Denis.
- vendredi 26 octobre 2018
8h30 Inauguration de la mairie sociale de Saint André et rencontre avec des associations œuvrant en matière de cohésion social au Domaine de la vanille, 420 rue de la gare, Saint-André.
10h15 Logement : visite du centre d’innovation et de recherche du bâti tropical (CIRBAT), rue Comorapoullé, Saint André.
11h15 Inauguration du bus de la chambre des métiers et visite du garage social au champ de foire, Bras Panon.
12h30 Déjeuner de travail avec les acteurs de la filière logement à la Ferme auberge Eva Annibal, 6 chemin rivière du Mât, Bras-Panon.
14h30 Visite de l’entreprise Royal Bourbon, 1 rue Armand Campenon, Bras-Panon.
15h Réunion avec les acteurs économiques sur la réforme des aides économiques
20h Dîner de travail avec les ambassadeurs et les préfets participant à la conférence de coopération régionale
- Samedi 27 octobre 2018
9h Ouverture de la conférence de coopération régionale puis participation à l’atelier économie bleue à l’hôtel Créolia, Saint Denis.