Arrivée dimanche, Annick Girardin entame son dernier jour de visite ce mardi. Parmi les temps forts de la ministre des Outre-mer aujourd’hui, la rencontre avec les maires de l’Ouest et du Sud de La Réunion mais aussi, la clôture de la Conférence régionale des acteurs de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.
Annick Girardin poursuit sa visite ministérielle ce mardi 19 mars. En fin de matinée, elle doit rencontrer les maires de l’Ouest et du Sud de La Réunion.
Préparée depuis plusieurs semaines grâce aux ateliers citoyens qui ont eu lieu dans les quatre arrondissements de l’île, la conférence des acteurs pour la mise en place de la stratégie pauvreté à La Réunion a pour objet de consolider le travail d’identification des chantiers prioritaires en matière de lutte contre la précarité et d’adapter les solutions de mise en oeuvre aux spécificités du territoire réunionnais.
Près de 300 personnes – acteurs institutionnels, élus, collectivités territoriales, associations ou bénéficiaires - sont attendues pour y participer.
Mardi 19 mars
- 08h30 : Présentation de la société coopérative agricole Vivéa
- 10h30 : Rencontre avec les maires des arrondissements Ouest et Sud : Sous-préfecture de Saint-Pierre
- 11h45 : Visite d’une entreprise de production locale
- 14h15 : Visite de l’atelier Titang Récup
- 17h00 : Clôture de la Conférence régionale des acteurs de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.
Dans son discours du 30 novembre 2018 aux citoyennes et citoyens réunionnais, Annick Girardin, ministre des Outre-mer, a pris plusieurs engagements en faveur du pouvoir d’achat et à la place plus grande des citoyens dans la conception des politiques de maîtrise des prix.
Hier, la ministre des Outre-mer a assisté à l’installation des 50 Réunionnais tirés au sort pour participer aux travaux de l’Observatoire des Prix.
Deuxième jour de visite lundi pour Annick Girardin. La ministre des Outre-mer était à l’Université - campus du Moufia - pour assister à la présentation du rapport du CESER (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional).
La ministre a ensuite quitté l’Université pour prendre la direction de la préfecture, au Barachois. Annick Girardin a rencontré les maires du Nord et de l’Est de l’île.
Dimanche matin, changement d’ambiance, il n’y avait ni barrages, ni contestation des Gilets jaunes qui étaient peu visibles. Contrairement à novembre 2018 où dès son arrivée, Annick Girardin était allée au contact des Gilets jaunes à Gillot.
La ministre Girardin a fait le point à la préfecture dimanche sur les mesures annoncées. Seules un tiers d’entre elles ont été mises en place.