Une belle histoire, sans doute l’un des plus beaux cadeaux d’une fille faite à son père. C’était en juin 2022. Annick décidait de faire un don de foie, à son papa Jean Paul. Une opération extrêmement rare réalisée en métropole avec des patients Réunionnais.
C’est un don d’organe d’une extrême rareté. Début 2021, le diagnostic tombe pour Jean Paul. Il souffre d’une cirrhose non alcoolique et d’un cancer du foie.
Pour survivre, il doit bénéficier d’une greffe.
Faute de donneur, c’est finalement sa fille qui se porte volontaire.
"C’était une grande décision, mais moi j’ai dit au médecin que moi je suis pour. Il fallait que je vois avec mes enfants et mon mari pour moi c’était une possibilité. C’était une seconde chance ", lance Annick.
L’opération a lieu dans l’Hexagone. Père et fille sont opérés au même moment.
Plus de la moitié du foie d’Annick est prélevée et greffée sur son père.
Durant le processus ils doivent rester 3 mois en région parisienne sous la surveillance des médecins. L’opération est un succès.
"Ma chance de survie est multipliée ; il faut avoir envie de revivre", témoigne Jean-Paul Ledenon.
Un an après la greffe Annick a pu reprendre une vie normale. Son foie s’est régénéré.
Pour Jean-Paul, l’adaptation au quotidien continue il reste sous surveillance des médecins pendant 2 ans encore.
Aujourd’hui, le père de famille a retrouvé son énergie.
"Ca a été une période assez compliquée. On a surmonté cette épreuve tous ensemble. Il a déjà passé le cap d’un an, c’est un grand soulagement. Les médecins sont confiants pour l’avenir", déclare Karine Madou Ledenon la sœur d’Annick et Fille de Jean-Paul.
Les greffes de foie issues de donneurs vivants se comptent sur les doigts de la main. Seule une poignée de patients en bénéficie chaque année.