70 000 projets ont été financés ou garantis par la BPI en 2018. Anne Guérin, directrice générale de la BPI est actuellement à La Réunion.
Anne Guérin, directrice générale de la BPI était l’invitée du journal d’Antenne Réunion afin de nous parler des projets de la Banque Public d’Investissement.
"Nous sommes une partie du dispositif de l’Etat. Nous sommes à La Réunion depuis 5 ans en partenariat avec AFD. Aujourd’hui la ministre a demandé à ce qu’on renforce les moyen et d’être plus présents pour avoir plus d’impact.
Pour cela, nous mettons en place une équipe dédiée autour de notre directeur régional qui va gérer à la fois La Réunion et Mayotte."
"Comme tous les créateurs d’entreprises ou entrepreneurs, notre maison est ouverte. Pour la création d’entreprises nous avons plusieurs dispositifs :
- Nous garantissons les banques quand elles font crédit aux créateurs d’entreprises, en partenariat avec la Région... Nous faisons 70 % de garantie. Si un crédit bancaire est de 100 000 euros on va garantir 70 000 euros. Cela laisse un tout petit risque à la banque et ça l’incite à prêter sur des projets de création.
- Nous avons également repris la mission de la Caisse des Dépôts sur la création d’entreprises et les réseaux d’accompagnement."
"À partir du moment où un porteur est financé par une banque on essaye de financer les entrepreneurs. Dans 95 % des cas on accepte.
Notre récompense c’est le succès des entreprises et des entrepreneurs. L’objectif de la BPI c’est de faire grandir les entreprises."