Elle est victime d’une vague de harcèlement après avoir eu le courage de raconter son histoire. Anne a été victime d’une escroquerie en ligne, de la part d’un homme qui se faisait passer pour Brad Pitt. Il lui aurait soutiré 830 000 euros. Anne habite à La Réunion et a porté plainte ici en octobre. Une enquête a été ouverte, selon nos confères du Parisien.
Son histoire a été largement relayée sur les réseaux sociaux. Après quoi, la femme de 53 ans a reçu un flot de moquerie. Des actes qui ne sont pas impunis. Justement que dit la loi sur ce type de cyberharcèlement ?
Anne, 53 ans, arnaquée par un faux Brad Pitt se confie sur son escroquerie, une histoire amoureuse virtuelle qui lui coûtera 830 000 euros.
À la suite d’un reportage de Sept à Huit sur TF1, sur les réseaux sociaux, on assiste à un déferlement de haine : "Bien fait pour sa gueule, elle a quitté son mari et détruit sa famille pour Brad Pitt", "Elle est pas trop fut fut la dame !! Non mais sérieux !!"
De simples utilisateurs mais aussi des comptes plus importants se sont exprimés comme Netflix ou le Toulouse Football Club, avant de se raviser et de supprimer leurs posts. Un harcèlement en ligne que certains condamnent : "Avant de se moquer d’elle, il faut se mettre à sa place, parce que ça peut arriver à tout le monde, à n’importe quel âge", estime une jeune fille. "Je pense que ça ne se fait pas, on devrait être compatissant envers elle", juge une Réunionnaise.
Dans la loi, le harcèlement se caractérise dès que les conditions de vie morales ou physiques de la personne concernée se dégradent. En ligne, un seul message peut être considéré comme du harcèlement.
"Même si les propos son tenus qu’une seule fois, s’il y a un effet de meute et que vous vous moquez une fois d’une personne mais que plusieurs personnes le font également une fois, vous pouvez être poursuivi. Et lorsque le harcèlement a lieu sur les réseaux sociaux la peine passe à 2 ans de prison et 30 000 d’amende", indique Maître Annie Khayat-Tissier.
Brad Pitt s’est exprimé sur cette arnaque et appelle ses fans à rester vigilant.