Antenne Réunion
La société « Terranimo » et onze associations mettent en place « le mois de l’adoption » tout au long du mois d’octobre. Chaque samedi, il sera possible de faire des dons dans les magasins « Terranimo » de Saint-Denis et du Port. Les associations seront présentes sur place afin de sensibiliser le public et de trouver des familles d’accueils aux animaux.
Tout ce mois marque la 27e édition de la campagne de lutte contre les cancers du sein "Octobre rose". Octobre, c’est aussi le mois de l’adoption, des associations seront présentes tous les samedis du mois d’octobre, dans les magasins « Terranimo » de Saint-Denis et du Port afin de récolter des dons.
Tout au long du mois d’octobre plusieurs associations mettront en avant leurs actions et récolteront des dons (matériels, alimentaires ou financiers). Ce « mois de l’adoption » a pour but de sensibiliser et informer le public, mais aussi de sauver des vies en trouvant des familles d’accueils pour nos compagnons à quatre pattes. « Il faut que les familles ouvrent leurs portes, les animaux ont besoin d’une famille d’accueil, bien souvent les associations n’ont pas d’espace pour recevoir les animaux. Le but durant ce mois ça va être de faire connaître l’association et ses actions. Plus on sera visible, plus on aura de dons et plus on pourra aider les animaux. » déclare Lauren, membre de l’association 4 pattes à venir.
L’errance animale est un véritable fléau à La Réunion, chaque années 11 500 chiens et chats errants sont capturés par la fourrière. Parmi eux, 9500 sont euthanasiés, ce qui représente 19 % des euthanasies réaliser à l’échelle nationale. « L’errance animale, on y est constamment confronté, les animaux abandonnés se reproduisent entre eux. Les petits grandissent dans la rue et deviennent sauvages, ils ne peuvent pas être adoptés dans ces conditions. Nous sommes pour une stérilisation de masse, c’est le meilleur moyen d’éviter une euthanasie de masse des animaux » rajoute Lauren.
Les associations Vivre Libre, Les petites mains bénévoles, Au cœur des MAE, L’Appar, Les félins de l’espoir, la SPA, Espoir Réunion, Les coussinets du cœur, Akeuil moi et Akoz participent également à ce « mois de l’adoption ».