Antenne Réunion
Dans le cadre du partenariat instauré avec l’État, la CASUD lance ce mercredi sa campagne de stérilisation 2021 valable jusqu’au 31 octobre. Un acte important pour son animal de compagnie.
La stérilisation est un acte de protection pour son animal de compagnie.
Un acte nécessaire et conseillé pour éviter la prolifération, l’errance et la maltraitance.
CASUD : lancement de la campagne de stérilisation 2021
Si c’est une chienne, la stérilisation est nécessaire pour sa santé, afin de lui éviter des tumeurs mammaires et des infections utérines futures qui peuvent être mortelles. Si c’est une chatte, elle permet, comme chez la chienne, d’éviter les problèmes de santé.
Un chat mâle non stérilisé vit trois fois moins longtemps qu’un chat castré. Si c’est un chien, ce n’est pas obligatoire, sauf dans le cas où il s’agit d’un chien de 1re catégorie.
Cela permet également et surtout d’éviter de se retrouver avec plusieurs protées non souhaitées.
Chaque année, une chatte peut avoir jusqu’à trois portées allant d’un à six chatons, voire plus.
La fourchette va de 75 euros (castration d’un chat) à plus 500 euros (stérilisation d’une chienne de 25 à 50 kg).
À noter que certaines mutuelles spécialisées proposent une participation aux frais de stérilisation sous la forme d’un forfait.
Si la stérilisation de votre animal n’est pas obligatoire mais conseillée, l’identification à l’inverse, elle est obligatoire.
Si vous n’identifiez pas votre animal vous risquez une amende de 135 euros.
D’après le ministre de l’Agriculture, une identification obligatoire permettrait de réduire les abandons. L’abandon classé comme acte de cruauté est puni de 30.000 € d’amende et 2 ans de prison.