Ce week-end du 21 et 22 août, un agriculteur de Saint-Joseph a fait une triste découverte. D’après lui, du lisier de porcs se serait retrouvé dans la ravine du quartier, provoquant d’importants dégâts sur plusieurs kilomètres. L’agriculteur qui travaille sa parcelle aux abords de la ravine a retrouvé des anguilles, des camarons et des chevrettes, flottant dans une mousse blanchâtre et nauséabonde.
C’est un matin, en allant travailler ses terres qui bordent une ravine à Saint-Joseph, qu’un agriculteur a retrouvé des anguilles, des camarons, des chevrettes et tant d’autres, morts.
Du lisier de porcs aurait été jeté dans la ravine de la commune de Saint-Joseph et serait à l’origine de la perte de plusieurs espèces aquatiques. Sur le site, d’autres espèces animales sont présentes, telles que les paille-en-queues qui viennent faire leur nid près du cours d’eau. Ces derniers pourraient être impactés par cette pollution.
La Fédération départementale de pêche de La Réunion devrait intervenir sur les lieux de la découverte ce mardi 24 août. Aussi, certains organismes ayant été alertés devraient mener une enquête.
Des personnes logent aux abords de la ravine, et ces riverains subissent régulièrement des odeurs malodorantes ainsi que la perte de la faune aquatique qu’ils souhaitaient pourtant protéger.
Les espèces aquatiques qui ont été découvertes mortes sont des espèces protégées. Leur pêche est réglementée car au fil des années, ces espèces sont de moins en moins présentes dans les cours d’eau douce de La Réunion.