La Réunion anime l’imagination de ses jeunes auteurs. Parmi eux, l’autrice Angélique Cadet s’est inspirée de son île pour créer l’univers fantastique de son premier roman "Mission Mermaid." La jeune femme a accepté de partager son expérience récente d’autrice réunionnaise.
Angélique Cadet, Saint-Pierroise de 24 ans, et mère d’une petite fille de 7 ans, a publié en octobre 2020 son premier roman : Mission Mermaid. Depuis son entrée dans le monde littéraire, la vie de la jeune femme a complètement changé.
La relation entre Angélique Cadet et l’écriture n’a pas toujours été une évidence pour elle. En effet, avant d’entamer l’écriture de son roman, la jeune femme n’avait pas conscience de sa passion ni de son talent. " Depuis enfant, j’aimais bien inventer des histoires, mais je manquais de confiance en moi. Alors, j’écrivais dans mon coin, sans oser le montrer aux autres ", confie l’autrice.
C’est seulement à 21 ans, le jour de son anniversaire, qu’elle a une révélation. " C’est une histoire triste, à la base ! » commence Angélique, en rigolant. Le jour de ses 21 ans, la jeune femme s’ennuyait. Alors, elle s’est rendue dans un atelier de manga, dans son quartier. « Je n’y connaissais rien aux mangas ", commente-t-elle. Lors de cet atelier, Angélique Cadet a commencé à créer la base de son histoire, de façon intuitive. Même l’élément principal de son futur roman, la sirène, lui est venu d’un souvenir récent. " Quelques jours auparavant, j’étais avec ma fille à la plage et elle a voulu fabriquer une queue de sirène " raconte-t-elle. À la suite de cet atelier, la jeune femme a poursuivi le développement de l’histoire et a décidé d’en faire un livre.
Angélique Cadet n’a pas eu un parcours professionnel " classique, " selon elle. Elle est devenue maman très jeune et n’a donc pas obtenu de diplôme, ni poursuivie ses études. Toutefois, elle a jonglé avec plusieurs formations professionnelles, dans des domaines différents, à la recherche de sa vocation.
Après avoir découvert sa passion pour l’écriture, la Saint-Pierroise s’intéresse au marché littéraire. C’est ainsi par hasard qu’elle rencontre sa future éditrice de La Plume et Le Parchemin. Elle obtient donc un stage dans cette maison d’édition avec laquelle elle finira par faire affaire.
Depuis qu’elle a intégré le monde littéraire, Angélique Cadet considère avoir trouvé sa place dans la société, mais aussi un sens à sa vie. Elle enchaîne les évènements littéraires et anime des ateliers. Elle effectue ces ateliers auprès des enfants et les aide à développer leur imagination à travers des activités diverses. " Je me sens utile auprès des enfants. Je les aide à exprimer leur créativité et à prendre conscience de leur potentiel. " Animer des ateliers lui tient particulièrement à cœur, car c’est justement grâce à un atelier que l’aventure a commencé pour elle.
Angélique Cadet se considère comme une créatrice. " Être auteure, c’est aussi être créatrice. Je touche aussi au design, au visuel. " Pour la promotion de son roman, l’autrice s’est montrée originale à travers une séance photo dont le thème n’était autre que celui de Mission Mermaid. " Le but était de mettre en valeur le travail de chaque artiste : l’autrice, la maquilleuse et le photographe. "
En octobre 2020, Angélique Cadet publie son premier roman fantastique, destiné à la jeunesse. Cette fiction se situe à La Réunion, à Terre-Sainte où une adolescente, Alia, enquêtera sur la sirène qui a attaqué son amie. Elle découvre ainsi tout un univers fantastique.
Ce roman est centré sur deux axes. D’une part, l’héroïne devra apporter son aide pour sauver son île. De l’autre, elle devra combattre la culpabilité qui la tourmente.
L’autrice confie avoir inconsciemment extériorisé ses blessures passées, à travers l’écriture de ce roman, et de s’en être rendu compte plus tard, au moment de sa relecture. " L’écriture a été une thérapie pour moi ", dit-elle.
Angélique Cadet travaille présentement sur l’écriture de second tome de la saga Mission Mermaid. Pour le moment, elle ignore encore combien de tomes seront nécessaires pour conclure la saga.
Pour ce qui est de la suite de sa carrière d’écrivaine après cette saga, elle ne l’a pas encore envisagée. " Pour l’instant, je me concentre sur Mission Mermaid. J’ai pour ambition que la saga finisse un jour à l’écran. "