Ce jeudi 29 septembre, André Thien Ah Koon a été condamné à 6 mois de prison avec sursis, 5000 euros d’amendes et à trois ans d’inéligibilité.
André Thien Ah Koon a été reconnu coupable de favoritisme à l’embauche par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Il a, en effet, engagé Christelle Mondon, dont le père et la soeur ont été adjoints à la mairie du Tampon, à la tête de la SUDEC.
André Thien Ah Koon a annoncé son intention de faire appel à cette décision de justice. Par conséquent, sa condamnation en première instance est suspendue. Ainsi, l’octogénaire reste à la tête de la mairie du Tampon, à celle de la CASUD et conserve son titre de conseiller départemental. L’examen de cet appel par la cour peut durer jusqu’à un an. Toutefois, aucun recours ne sera possible.
Dans le cas où la décision de la première instance serait confirmée par la cour d’appel, André Thien Ah Koon pourrait se pourvoir en cassation, c’est-à-dire contester la décision de justice. Toutefois, la cour d’appel pourrait prononcer une exécution provisoire : il serait inéligible en attendant la décision de la Cour de cassation. Si cela devait se faire, la condamnation finale serait pour 2025, un an avant les prochaines élections municipales.