Anathaly, âgée de 8 ans, est une jeune réunionnaise qui va fêter sa 1ère communion ce dimanche. La jeune fille était atteinte d’un cancer rare : une histiocytose. Après sa naissance, les médecins affirment à ses parents qu’elle ne vivra que quelques semaines. Après une chimiothérapie expérimentale et positive à sa maladie, son père décède. Sa mère accepte de témoigner pour LINFO.re.
En 2013, Anathaly est née mais est atteinte d’une histiocytose (maladie orpheline) avec la forme la plus grave. Les médecins sont formels, elle ne vivra que quelques semaines.
Mais ses parents ne veulent pas abandonner. Ils se rendent en métropole pour rencontrer le Dr. Donadieu Jean, praticien hospitalier. Ce dernier propose une chimiothérapie expérimentale.
Âgée alors de quelques semaines, Anathaly réagit positivement au traitement expérimental. Le résultat tombe, sa vie est sauvée. Mais la joie n’est que de courte durée pour la famille. En effet, le père d’Anathaly décède quelques semaines après.
Une nouvelle épreuve que doivent traverser Fabienne et Anathaly. La jeune fille a subi plusieurs opérations et des rechutes pendant quelques années.
Il y a quelques jours, Anathaly et sa mère apprennent qu’elle est en rémission et qu’elle a vaincu sa maladie.
Ce dimanche 19 juin, la jeune fille alors âgée de 8 ans et après toutes ses épreuves, fêtera sa 1ère communion. L’endroit n’a pas été choisi au hasard par sa mère : "Elle fêtera sa 1ère communion dans un lieu spécial pour moi et son défunt père. En effet, nous avons prié dans l’église de la Délivrance à Saint-Denis lorsqu’elle n’avait que quelques semaines. Même si son père n’est plus là aujourd’hui, je pense que c’est important qu’elle fasse sa 1ère communion dans ce lieu", explique sa mère.
Ce dimanche 19 juin, la jeune fille fêtera sa 1ère communion après des années de combat avec sa mère en petit comité.
Matthieu Patou-Parvédy