Actuellement dans le département, l’Amiral Christophe Prazuck, chef d’État-major de la Marine nationale, rencontre l’équipage de la frégate Nivôse.
Le chef d’État-major de la Marine nationale était en direct de la frégate Nivôse.
La Réunion est le 3e port de la Marine nationale. Un port en plein essort. "Nous sommes en train de renouveler les moyens", explique l’Amiral.
De nouveaux bateaux arrivent pour La Réunion et "2 nouveaux patrouilleurs viendront rejoindre la flotte Réunionnaise." L’objectif également est d’"améliorer la technique et doubler les actions des bateaux par des drones ou des moyens satellites pour permettre d’intercepter des pêcheurs ilélgaux par exemple".
Le quart du domaine maritime français se trouve autour de La Réunion. "Les zones doivent donc être contrôlées et protégées."
"On voit bien qu’il y a un développement de nouveau trafic : héroïne, êtres humains. Dans l’Océan Indien on voit un nouveau jeu stratégique avec une nouvelle puissance mondiale et régionale. Raison pour laquelle La Réunion est devenue un point important de notre stratégie maritime."
Basée à la Réunion, le Nivôse est l’une des deux frégates de surveillance des FAZSOI. Accueillant une centaine de marins en son bord, elle a pour mission de garantir la souveraineté française dans les zones économiques exclusives en luttant contre la pêche illégale.
Elle participe également à la lutte contre le narcotrafic, le trafic d’armes, la piraterie, le terrorisme et contribue au renforcement des capacités maritimes de nos partenaires dans la région.
Le jeudi 2 mai, le capitaine de frégate Nicolas Malbec, commandement de la frégate de surveillance Nivôse, organisera une journée de sortie en mer avec à bord 80 personnes, des jeunes collégiens et lycéens.
L’objectif de cette journée est de permettre à des jeunes de découvrir la Marine nationale, la variété ainsi que la richesse de ses métiers. En matinée, après l’appareillage, différents ateliers seront animés par les marins du Nivôse : une visite du bâtiment, un atelier d’apprentissage des principaux nœuds marins, une découverte des systèmes d’armement du bâtiment ainsi qu’une sortie en embarcation légère.