C’est une initiative de la CIREST : "Amène out barket". 37 restaurateurs associés proposent aux clients de venir avec une barquette réutilisable pour prendre leurs repas. Les clients auront ensuite 50 centimes de réduction s’ils ne prennent pas de couverts et de sachet.
A La Réunion, 80 000 barquettes sont jetées par jours à la poubelle. Pour essayer de stopper ce gaspillage, la CIREST lance "amène out barket". Le but est que chacun amène une barquette réutilisable lorsqu’il vient acheter son traditionnel plat à emporter. Aujourd’hui, 37 restaurateurs sont associés à ce projet.
"La Cirest propose donc aux restaurateurs de l’EST de devenir partenaires de l’action. Le principe est que ces derniers acceptent d’appliquer une réduction de 50 centimes sur le prix du repas à emporter à tous les clients qui respectent 3 conditions : apporter son contenant, ne pas prendre de couverts, ne pas prendre de sachet."
Pour toucher et convaincre les restaurateurs, la Cirest est accompagnée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie de La Réunion ainsi que la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de La Réunion.