Ce samedi marque la Journée mondiale de l’enfance. L’association Coeur et Conscience organise son grand événement caritatif de l’année. Fondateur et président de l’association Coeur et Conscience, Amédée Louis Fernand détaille les actions.
La Journée mondiale de l’enfance est célébrée ce samedi 20 novembre. À cette occasion, l’association Coeur et Conscience organise son grand événement caritatif de l’année.
L’association œuvre en faveur des enfants de Madagascar et souhaite lutter contre l’extrême pauvreté.
"C’est parti pour une nouvelle année de collecte, on espère que tout va bien se passer. On a mis la barre un peu haut, comme l’an passé, c’est-à-dire 100 000 euros parce que nous avons beaucoup d’actions sur le terrain à mener et on a besoin de fonds. C’est vraiment important de bien expliquer cette démarche, d’où elle vient au départ. C’est que tout le monde considère que les enfants sont l’avenir de l’humanité c’est une évidence pour tout le monde. Pour autant, nous pouvons tous constater que les chiffres sont accablants", déplore Amédée Louis Fernand.
"10 000 enfants chaque jour meurent de faim, ce qui représente plus de 3,6 millions d’enfants par an. Presque 2 millions d’enfants meurent de maladies hydriques et tout cela se produit encore à notre époque. Dans son dernier rapport, l’ONU révèle qu’un enfant sur 3 vit en insécurité dans une zone de conflit. Lorsqu’un enfant n’a pas d’avenir, c’est l’avenir de toute sa famille qui est en danger. Lorsque des millions d’enfants dans le monde n’ont pas d’avenir, c’est l’avenir de l’Humanité qui est menacée", met en avant le fondateur et président de l’association Coeur et Conscience.
"On amène des actions notamment dans la protection de l’enfance on a mis en place un réseau d’une vingtaine de familles d’accueil. Le but est de pouvoir prendre en charge des enfants victimes de violences et de maltraitances. Ce réseau, il faut le financer et il fonctionne depuis 10 ans. Il y a également un cabinet médical, un cabinet dentaire qui fonctionne depuis plus de 10 ans. Plus de 20 000 enfants ont été soignés pour des soins dentaires. Nous aidons également les mamans et les pères en difficulté. Ce n’est pas de l’assistanat mais pour permettre une autonomie des familles."
"Ce qui se répand au-delà de la région sur laquelle on intervient qui est le nord de Madagascar, ce sont les valeurs. Permettre aux enfants d’aller à l’école c’est notre mission première. Pas simplement pour être instruit, mais pour évoluer dans un contexte de valeurs. Nous prônons des valeurs de respect, de partage, de tolérance... Toutes ces valeurs qui nous manquent et qui font que le monde en est là aujourd’hui dans une telle souffrance."
"Nous avons mis une cagnotte en ligne accessible sur notre site internet. On s’interroge toujours légitimement quand on veut faire une telle démarche. Les 3 questions qui reviennent le plus souvent est de savoir si c’est une association sérieuse. Nous avons les rapports d’activité en ligne depuis maintenant 10 ans. Nos comptes sont validés par un expert-comptable et un commissaire aux comptes. Les résultats sont là, les enfants ont grandi certains sont à l’université... Tout un chacun peut venir sur place, on a beaucoup de parrains, marraines de La Réunion de métropole aussi qui viennent rencontrer leurs enfants et se rendent compte de l’importance de ces actions."