Une réunion d’urgence s’est déroulée ce vendredi au siège de l’Association des Maires de La Réunion (AMDR).
Les maires de La Réunion se sont rassemblés aujourd’hui au siège de l’AMDR. Ils évoquent les initiatives et démarches nécessaires à prendre en de telles circonstances.
L’objectif de cette réunion était d’évaluer les dégâts dans chaque commune de La Réunion afin de pouvoir faire un état des lieux. Stéphane Fouassin, maire de Salazie, Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne et plusieurs représentants des communes étaient présents.
Pour l’heure, l’estimation faite est d’environ 100 millions d’euros de dégâts.
L’AMDR va demander à l’Etat Français d’agir rapidement et mettre en place une aide d’urgence afin que les sinistrés puissent bénéficier des aides financières pour se reconstruire. "Tout cela a un coup et ce coup ne peut pas être supporté par les familles et les collectivités locales", explique Maurice Gironcel.
Car en effet, certains sinistrés n’ont toujours pas reçus les aides d’urgence des précédents systèmes qui ont touchés La Réunion.
Stéphane Fouassin, président de l’AMDR a sollicité le préfet de la Région Réunion pour qu’il intervienne auprès du gouvernement, à la suite du passage de la tempête tropicale Fakir.
L’ensemble des maires souhaitent la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la totalité des communes de la région.
"Suite au passage de la forte tempête tropicale Fakir, les communes de La Réunion ont été sinistrées. Les réseaux routiers communaux ont été fortement endommagés, les écoles et les bâtiments publics ont été également touchés et nos population durement éprouvées par d’importants dégâts matériels", peut-on lire dans le communiqué de l’AMDR.
L’association des maires a également émis le souhait de participer aux discussions pour modifier le système d’alerte.
Marie-Lise Chane To, première adjointe à la mairie de Saint-André explique que : "On aurait bien aimé avoir une vraie alerte pour pouvoir prendre des décisions et notamment sur la circulation car c’était dangereux".