À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alzheimer, France Alzheimer organise un " Rendez-vous au pied de l’arbre ", au Parc de La Trinité à Saint-Denis, ce mardi.
Ce mardi 21 septembre marque la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. C’est un événement placé sous le signe de la solidarité et des liens intergénérationnels qui se déroule ce mardi au parc de La Trinité.
Un temps fort important pour l’ensemble des malades, aidants, bénévoles autour d’un objectif commun : se battre et mieux vivre avec la maladie.
Encore trop méconnue du grand public, cette journée est l’occasion de donner plus de visibilité sur les objectifs et les besoins de l’association.
Au pied d’un arbre, l’association invite les personnes présentes à accrocher à ses branches une carte sur laquelle elles écrivent une pensée, un souvenir heureux ou un souhait pour les personnes malades et leurs familles. Une plaque commémorative est également apposée sur l’arbre.
En France, près de 800 000 personnes sont actuellement touchées par la maladie d’Alzheimer. Malgré les progrès accomplis par les chercheurs autour de cette maladie, plus de la moitié des malades ne sont toujours pas diagnostiqués et l’on estime que deux tiers d’entre eux ne sont pas traités. Le nombre de patients atteints par cette affection est en constante augmentation en raison de l’accroissement de la durée de vie, et chaque famille est touchée.
Des établissements Alzheimer ont été créés à La Réunion et permettent une meilleure prise en charge des malades et aux familles concernés.