Alyna âgée de 20 ans a subi une opération sleeve à la clinique de Saint-Clotilde en décembre dernier à 135kg. En quelques mois, la jeune femme a perdu 42kg. Aujourd’hui, Alyna explique que subir cette opération n’est pas simple et que c’est "un pas vers une nouvelle vie".
Opération sleeve : témoignage.
Alyna est une jeune femme de 20 ans. À 135kg, elle décide de se renseigner sur une opération sleeve. Selon le CHU de La Réunion, la gastrectomie longitudinale ou « sleeve » est une intervention chirurgicale habituellement pratiquée lors d’une hospitalisation de 3 ou 4 jours et consiste à retirer une part importante de l’estomac à des patients souffrant d’obésité sévère.
"J’ai appris que cette opération existait il y a 3 ans. J’ai eu un déclic car je ne pouvais plus me regarder dans le miroir, aller faire les magasins ou encore m’habiller comme je le voulais. C’est aussi pour ma santé et puis à mon âge, je ne voulais pas gâcher ma vie", explique-t-elle.
On ne subit pas une opération sleeve du jour au lendemain. Il existe toute une préparation physique et mentale pour les patients, par exemple, il est conseillé d’avoir une IMC (Indice de Masse Corporelle) de plus de 35. Pour rappel, une IMC dite "normale", se situe entre 18 à 25.
"J’ai subi l’opération le 21 décembre 2021 à la clinique de Sainte-Clotilde. Je pesais plus de 135kg. 6 mois après l’opération, j’ai perdu plus de 42kg. Aujourd’hui je me sens merveilleusement bien, j’apprends à m’aimer de nouveau, c’est une renaissance", déclare-t-elle.
L’opération sleeve est destinée aux personnes qui souhaitent perdre du poids. Mais ils existent des effets post-opératoire (qui se produit après une opération chirurgicale) :
"Avec cette opération, je ne peux plus manger ni boire comme avant. Je suis sous vitamine car mon corps a eu un grand changement suite à ma perte de poids. Je suis très vite fatiguée et j’ai perdu quelques cheveux. Je pense que toutes les personnes qui ont recours à cette opération chirurgicale regrette énormément le 1er mois car on réapprend à manger, à boire par exemple. Je tiens à préciser que cette opération n’est pas un coup de baguette magique", affirme-t-elle.
La jeune femme ne regrette pas cette opération, une véritable renaissance pour elle. Si des personnes souhaitent se renseigner sur l’opération sleeve, il faut tout d’abord se tourner vers votre médecin généraliste.
Matthieu Patou-Parvédy