La CIVIS a mis en place un tout nouveau service de location longue durée (LDD) de vélos et de trottinettes électriques. Objectif : désengorger les principaux axes routier du sud de l’île.
Vélos, trottinettes... La CIVIS et Alternéo ont décidé de tout mettre en oeuvre pour limiter l’utilisation de la voiture à Saint-Pierre et dans le Sud de La Réunion.
Pour la collectivité, il s’agit de convaincre les administrés à tester un nouveau mode de déplacement.
C’est la première fois qu’à La Réunion qu’une collectivité s’investit autant dans le développement des mobilités propres et actives.
Après le déploiement de son "Bon plan Vélo", la CIVIS espère tendre vers une augmentation significative des mobilités active dans l’ensemble des déplacements de la population.
Alternéo lance "AlterVélo", un nouveau service de location longue durée (LDD) de vélos (à assistance électrique ou non) et de trottinettes électriques.
Depuis le lancement du dispositif il y a quelques semaines, on dénombre plus de demandes que de vélos disponibles...
Pour 25 euros par mois* (encore moins si vous êtes un abonné du réseau Alternéo), les abonnés pourront arpenter les rues du sud. Les points d’accueil du public seront : à l’agence commerciale de Saint Louis, celle de L’Etang-Salé et la maison Vélo située à Bois d’Olives.
L’objectif de la CIVIS et de "répondre à sa façon aux besoins de mobilité en perpétuelle évolution d’une population confrontée aux problématiques récurrentes d’engorgement des centres villes et principaux axes routiers de l’île".
L’heure est donc résolument à la "recherche d’alternatives au tout-automobile", explique Amélie Balencourt, manager de projet à la Semittel.