Alors que la saison des letchis et des mangues en est à ses débuts, la question de l’export revient sur la table ! Les récoltes du petit fruit rouge ne devraient pas être florissantes cette année. Les producteurs ne sont pas optimistes, les professionnels de l’exportation recommandent aux intéressés de réserver dès à présent leurs colis face aux quantités qui s’annoncent limitées.
Sur les étals du marché 100% péï, pas encore de letchis, un début de saison ralenti. Export ou marché local, le choix est clair pour ces agriculteurs "Par rapport à la saisonnalité, le manque de pluie etc, nous met un peu en retard sur les fruits" ,"Quand on est en export il faut rentrer en OP (organisation de producteur), ils nous exigent un prix, c’est toujours moins cher que le marché local".
Coût des engrais et de la main d’oeuvre en augmentation, manque d’eau ou encore mouche des fruits, les contraintes s’accumulent pour les producteurs de letchis.
Par exemple cet agriculteur déplore une baisse de sa production à hauteur de 70%. Difficile de rester attractif "On a de plus en plus de letchis de Madagascar, du Brésil, qui rentrent sur le marché, avec des prix beaucoup plus attractif que les notres. Mais après on a toujours cette qualité de letchis péï qui est toujours présente, donc on a quand même quelques amateurs qui sont prêts à payer le prix"
Les exportations vers l’Hexagone ou l’Europe dépendent des places disponibles dans les avions "Chaque année à la même période nous sommes confrontés aux problèmes de fret dans les avions, de place, ce qui fait que la production de letchis, de mangue, ou d’ananas se trouve en concurrence avec d’autres colis et les passagers. Il faut absolument qu’on arrive avec notamment La Région, qui est la collectivité compétente pour l’exportation, à mettre en place des cargos pour permettre à la production locale d’être exportée" déclare Serge Hoareau, Vice-président du Département, Délégué aux affaires agricoles.
Côté particulier, la demande est forte, cette célèbre plateforme d’export encourage ses clients à anticiper leurs colis, surtout en cette saison plus courte pour les letchis, le fruit phare des colis de Noël "On a trois types de fruits différents, l’ananas victoria, le meilleur de tous, les fruits de la passion et la mangue. On est les seules à avoir l’habilitation pour les envoyer. Pour le mois de décembre, 25 000 colis sont envoyés".
La Réunion n’exporte qu’environ 2 000 tonnes de fruits tropicaux vers l’Union européenne : 1 500 tonnes d’ananas, 500 tonnes de letchis, mangue et fruit de la passion.