Emmanuel Macron s’adresse à la nation ce soir à 22h heure de La Réunion. Son allocution sera retransmise en direct sur Antenne Réunion et LINFO.re, il est attendu sur des sujets comme l’Education.
Beaucoup s’attendent à ce qu’il aborde la problématique du protocole sanitaire dans les écoles. L’assouplissement de celui-ci permettrait l’ouverture plus étendue des établissements scolaires qui sont pour le moment encore restreints en raison des mesures sanitaires imposées par la loi. Le protocole strict a été décrié par certaines municipalités qui expliquaient ne pas pouvoir rouvrir les écoles à cause d’un manque de matériel et de moyens en lien avec les contraintes sanitaires.
Le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, est favorable à l’allègement du protocole sanitaire. Il a indiqué lors d’une interview à RTL : "Je suis le premier à le souhaiter, je ne demande que cela. (...) Il y aura un conseil de défense vendredi sous l’autorité du président de la République, c’est ce jour là que nous pourrons prendre, je l’espère, les mesures d’allègement qui auront vocation à s’appliquer au mois de juin".
La population de La Réunion pourra suivre les annonces du Président de ce soir, avec prossiblement un développement sur ce sujet de la part d’Emmanuel Macron.
Les premières communes à rouvrir leurs écoles ont attendu le 18 mai : La Possession, Saint-Denis, Cilaos, Entre-Deux, Les Avirons, Petite-Île, Sainte-Rose et Salazie.
Une deuxième vague de reprise scolaire a vu le jour le 8 et le 9 juin dernier : Saint-Joseph, Sainte-Suzanne, Saint-Pierre, Saint-Paul, Saint-Louis, le Port, Le Tampon, Bras-Panon, Saint-André, Saint-Leu,
La commune de la Plaine des Palmistes a rouvert ses écoles le 11 juin dernier. La commune de Sainte-Marie qui a effectué une reprise en deux temps, d’une part le 9 juin et d’autre part le 15 juin.
La seule commune de La Réunion qui n’a pas encore rouvert ses écoles à ce jour est Saint-Benoît. La commune de l’Est prévoit sa reprise scolaire pour le 22 juin prochain.