À compter de ce mercredi 19 mai, terrasses, cinémas, salles de spectacle, magasins dans les galeries commerciales vont rouvrir. Un allègement des mesures particulièrement attendu par les professionnels.
Dès aujourd’hui, les cinémas et salles de spectacle peuvent rouvrir leurs portes, pour le plus grand bonheur des Réunionnais.
Un véritable soulagement pour ces professionnels fermés depuis plusieurs semaines en raison de la crise sanitaire.
Allègement des mesures sanitaires : tout ce que l’on peut faire à partir d’aujourd’hui !
À l’affiche des cinémas réunionnais, des films en tout genre : des classiques rediffusés, des animés, des comédies, des drames et autres thrillers !
Au Cinéma Cambaie à Saint-Paul, plusieurs films sont à l’affiche. Ce mercredi 19 mai, les cinéphiles pourront visionner : "Démon Slayer : Le train de l’infini", une série de manga écrite et dessinée par Koyoharu Gotōge ; "Stardog et Turbocat", un long-métrage d’animation britannique réalisé par Ben Smith ; une rediffusion du drame "Falling", lauréat du meilleur film européen 2021, écrit, composé et réalisé par Viggo Mortensen ; "Violet evergarden", une série de light novel japonais écrite par Kana Akatsuki et illustrée par Akiko Takase.
Pour la réouverture du Cinépalmes un grand nettoyage des salles et des fauteuils a été organisé. Trois films sont à l’affiche : "Falling", "Envole-moi" - une comédie dramatique franco-italienne réalisée par Christophe Barratier – et "Les Bouchetrous", un long-métrage d’animation réalisé par David Silverman et Raymond S. Persi.
"Nous sommes impatients et sereins ! Impatients de retrouver le public bien-sûr. Même si en réalité, l’activité ne s’est jamais arrêtée. Pendant la période de fermeture, pour garder le lien avec les artistes et le public, nous avons notamment enregistré deux captations en partenariat avec les élèves du BTS Audiovisuel du Lycée Mémona Hintermann Affejee : une avec Kombo et l’autre avec Nathalie Natiembé. Et puis nous avons imaginé et réalisé une série de programmes courts intitulés « Dire que Cendrillon avait la permission de minuit… » avec la complicité du site culturel Bongou et de plus d’une dizaine d’artistes réunionnais", nous explique Pascal Montrouge, Directeur général de TÉAT Réunion, théâtres du Conseil Départemental
"Et pour la reprise nous sommes sereins. Nous avons déjà vécu une fermeture complète et une reprise en 2020. Les équipes sont rôdées, le public aussi. Notre seule inquiétude : la limitation actuelle de la jauge à 35%. Nous espérons sur ce point, que les mesures annoncées pour un jauge complète en juillet pourront être respectées…"
"Nous ne voulons retenir que les impacts positifs : ceux d’une proximité encore plus affirmée avec les acteurs culturels, avec tous les artistes que nous aurons accueillis pendant ces dernières semaines au TÉAT Champ Fleuri et au TÉAT Plein Air. Représentations pour les scolaires, résidences de création, présentation d’étapes de travail aux professionnels de l’île, enregistrements, tournages de clips… Nous nous serons enrichis pendant cette période des créations des artistes de La Réunion.
Avec eux et toutes les équipes des théâtres du Conseil départemental, nous aurons gardé la culture réunionnaise bien éveillée avant qu’elle ne retrouve très bientôt le public", souligne le directeur des théâtres.
"De la diversité et du talent ! Du 20 au 22, nous avons déjà trois propositions différentes : du nouveau cirque avec Christophe Hoarau, de la musique avec Ousanousava et de l’humour avec Marie-Alice Sinaman. La bonne nouvelle, c’est qu’avec le couvre-feu décalé à 21h, nous pouvons reprendre les spectacles également au TÉAT Plein Air, qui lui n’a pas reçu de public depuis le mois de mars ! En juin et juillet au TÉAT Plein Air justement, le public pourra également retrouver Tine Poppy ou encore Kervéli."
La programmation est à retrouver sur le site : www.teat.re
La salle de spectacle du Port a fait le choix de ne pas rouvrir ses portes ce 19 mai mais le 9 juin en raison des jauges trop restreintes.
"Cela nous laisse le temps nécessaire pour les réparations", explique Nathalie Solèr.
Lors de sa réouverture, le Kabardock programmera deux à trois concerts par semaine pour offrir la possibilité aux artistes d’être sur scène. "Tout le monde attend cela avec impatience."
Cependant, malgré la fermeture, salariés et artistes n’ont pas chômé. "Il n’y a pas de concert, mais nous avons fait des actions, des actions culturelles, de l’accompagnement pratique pour les amateurs comme professionnels. Les salles restent ouvertes pour que les artistes puissent répéter."
"Cette fermeture nous a également permis de voir comment être plus créatif.
Finalement, cette situation catastrophique était difficile mais cela a également façonné la créativité et nous a permis de découvrir des choses, comme une année laboratoire et du coup on arrive à sortir des choses positives de tout cela. On a transformé ce qui nous arrive en quelque chose de positif, même si on commence à fatiguer car on aimerait que ce soit plus simple.
On a hâte de retrouver le public, les artistes car ça nous manque, c’est notre cœur d’activité."
Ce mercredi 19 mai, les salles de spectacles et cinémas rouvrent leurs portes au public réunionnais.
Le public devra cependant être assis et dans le respect des distanciations, dans la limite de 800 personnes en intérieur et 1 000 personnes en extérieur.