Des médecins réunionnais sont divisés quand aux mesures sanitaires mises en place sur notre île.
Certains réclament un allègement alors que d’autres estiment qu’il serait imprudent de baisser la garde maintenant.
"La communauté médicale, en accord avec les recommandations de l’Académie de Médecine (22 avril et 07 septembre 2020), rappelle que le port du masque par tous, et pas seulement par les personnes « fragilisées », a permis une stabilisation voire une baisse des nouveaux cas, comme ici à la Réunion, en Mayenne ou en Guyane … Le R0 (indice de contagion du virus) a effectivement baissé dans ces territoires, justement grâce au respect des mesures barrières au premier rang duquel l’obligation du port du masques.
Actuellement, seul le respect des mesures barrières permet, en l’absence de traitement spécifique et de vaccin, une lutte efficace contre la propagation de l’épidémie.
L’épidémie n’est pas jugulée à la Réunion et la Communauté des Professionnels de Santé remercie la population de continuer à respecter tous les gestes barrières et les mesures sanitaires prises par la Préfecture de la Réunion.
Il faut également continuer à tester en priorisant les tests comme c’est déjà le cas actuellement. Retour ligne manuel
Il ne faut pas oublier que notre territoire insulaire et éloigné de l’hexagone le rend particulièrement vulnérable quant à l’accès à l’hospitalisation en réanimation. Si l’épidémie s’aggravait et touchait les personnes fragiles, nous nous retrouverions avec un afflux de patients en réanimation. Cela entrainerait une saturation du système de soins avec l’impossibilité de prendre en charge l’ensemble de la population.
L’ensemble de la Communauté des Professionnels de Santé remet en cause les fondements scientifiques des propositions faites par ces médecins et réitère son soutien aux mesures mises en ouvre par la Préfecture de la Réunion et l’ARS Réunion."
Dans un communiqué, le Collectif Covid Médecins 974 demande l’assouplissement des mesures pour lutter contre la Covid.
Ces médecins réunionnais s’associent aux 35 chercheurs, universitaires et médecins métropolitains qui ont publié une tribune dans Le Parisien intitulé "Covid-19 : nous ne voulons pus être gouvernés par la peur".