La députée Fiona Lazaar (LREM) propose la création d’un délit d’entrave à l’allaitement dans les espaces publics puni de 1500 euros d’amende. Celle-ci viserait à protéger les mères en sanctionnant ceux qui tenteraient d’empêcher l’allaitement en public.
L’allaitement en public fait souvent l’objet de controverses, entre ceux qui jugent la pratique inapropriée et ceux qui souhaitent que les mères puissent allaiter librement, en public. Le débat a refait surface récemment suite à la gifle reçue par une mère bordelaise par une inconnue alors qu’elle nourrissait son nourrisson en public en mai dernier. La scène, filmée a fait le tour des réseaux sociaux et a suscité de très nombreuses réactions.
La députée Fiona Lazaar le souligne, "C’est un véritable sujet de société qui ne doit pas être négligé. On touche à la fois à la question des droits des femmes et également à la question des droits des enfants"
Face aux agressions et autres humiliations que peuvent subir les femmes allaitantes en public, la députée du Val-d’Oise a déposé une proposition de loi à l’Assemblée Nationale le 15 juin dernier, pour protéger les mères et punir ceux qui les en empêchent : " le délit d’entrave à l’allaitement dans l’espace public et les lieux recevant du public".
"Je souhaite que la loi puisse affirmer clairement que les femmes sont dans leur bon droit lorsqu’elles allaitent leurs enfants", précise la députée LREM.
Les personnes qui tenteraient d’interdire l’allaitement en public, pourraient ainsi risquer une amende de 1500 euros. La loi stipulerait également que la pratique ne constitue en aucun cas une exhibition sexuelle.