Une crise sismique est en cours depuis plus de 5 heures au Volcan. Aline Peltier, directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, fait le point sur la situation.
Une nouvelle crise sismique a démarré ce matin au Volcan. Une éruption est possible dans les prochaines heures. Depuis 07H00 heure locale, une crise sismique est enregistrée et elle est accompagnée de déformation rapide du sommet du Piton de la Fournaise.
Aline Peltier est la directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. Elle fait le point à la mi-journée.
"Depuis 7 heures, on enregistre une crise assez importante. Il y a eu 1000 séismes enregistrés. Le magma est en train de quitter le réservoir. Il est en train de se propager vers la surface."
Une éruption attendue : "Dès la fin de la dernière éruption, le 30 juillet, tous les signaux étaient au vert qui montraient qu’il y avait du magma qui s’accumulait."
Les scénarios possibles : "Il y a deux options : La crise peut durer pendant plusieurs heures et soit il y aura une éruption, soit ça sera avorté et il y aura alors ce qu’on appelle une intrusion magmatique."