Après un arrêt temporaire ce jeudi vers 4h20, l’éruption du Piton de la Fournaise a repris de plus belle ! Le point avec Aline Peltier, directrice de l’Observatoire volcanologique.
C’est un véritable retournement de situation qui s’est produit ce jeudi 15 août. Aux alentours de 4h20 ce matin, l’activité éruptive du Piton de la Fournaise est à l’arrêt, marquant la fin de l’éruption du Volcan ?
Pas tout à fait ! En effet, quatre heures plus tard, l’éruption reprend de plus belle, avec des fontaines de laves de nouveau observées sur le même site du cône éruptif.
Aline Peltier, directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), décrypte la situation.
"C’est prévisible parce que, suite à l’arrêt du trémor éruptif, on enregistrait toujours une sismicité. Notamment une sismicité profonde qui montrait qu’il y avait toujours des circulations de magma en profondeur, ainsi qu’un trémor résiduel sur l’une de nos stations sismologiques. C’était l’une des hypothèses qui n’était pas écartée, à savoir la reprise d’activité."
La scientifique d’expliquer que le phénomène, bien que peu commun, s’est déjà produit par le passé. "En 2007 et en 2015 on a eu des arrêts comme ça d’éruption, de plusieurs heures à plusieurs jours, avant que ça reprenne au niveau du même site éruptif. Ce n’est pas inhabituel même si ce n’est pas commun à toutes les éruptions."
Point de situation
Après la crise éruptive du dimanche 11 août 2019 qui avait conduit au passage en alerte de niveau 2-2 du dispositif spécifique ORSEC du Volcan du piton de la Fournaise, l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise enregistrait un arrêt de l’activité éruptive en surface depuis 04h20 locale le 15 août 2019.
Ce même jour, le trémor éruptif a repris à 8h30. Cela a été confirmé par les observations sur site, l’activité de fontaines de lave a repris au sein du même cône éruptif.
Dans ces conditions, le Préfet de La Réunion a décidé le maintien de la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos Fouqué » du dispositif spécifique ORSEC volcan.
L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont toujours interdits jusqu’à nouvel avis.
L’éruption volcanique rejette dans l’air des substances telles que le dioxyde de soufre (SO2), un gaz irritant des voies respiratoires. Ces substances peuvent être véhiculées sur de longues distances selon la direction des vents.
Durant la nuit du 14 au 15 août, des valeurs momentanément plus élevées ont été mesurées sur les secteurs de Saint Louis, Saint Pierre et Saint Joseph. Bien que ces valeurs n’aient pas dépassé les seuils d’alerte, il convient de rappeler que ces substances peuvent entraîner chez les personnes vulnérables des manifestations physiques telles qu’une toux, une exacerbation d’asthme, une baisse de la capacité respiratoire ou une irritation.
Aussi, à proximité de l’éruption, mais aussi plus largement dans la région sud, il est conseillé aux personnes vulnérables d’éviter les activités physiques et sportives intenses, et en cas de gêne respiratoire ou cardiaque (essoufflement, sifflement, palpitations), de consulter leur médecin.