Aline Peltier explique que la situation s’est calmée au Piton de la Fournaise après la crise sismique de samedi après-midi mais le risque d’éruption est toujours présent.
L’alerte 1 du dispositif ORSEC a été activé samedi après-midi par la préfecture suite à une crise sismique au Piton de la Fournaise. Une éruption probable est attendue à brève échéance. La partie haute de l’enclos est fermée, l’évacuation de randonneurs a été nécessaire hier.
Aline Peltier, directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, était l’invitée du Journal Télévisé d’Antenne Réunion ce dimanche pour faire le point sur l’activité au Volcan :
"Il faut savoir que la crise sismique a été suivie par un gonflement. La pression n’était pas suffisante pour une éruption. Le milieu est fragilisé, cela peut repartir rapidement à court et moyen terme."
"C’est relativement similaire, il y aura une activité similaire en terme de volume. Le lieu de l’éruption, on le saura quelques heures avant."
"Depuis quelques années, les précurseurs sont de plus en plus courts. Avant, on avait jusqu’à 3 mois de précurseurs, maintenant, les précurseurs se font sur quelques jours. Il faut vraiment anticiper et communiquer de façon très rapide."
"L’année dernière, on n’a pas eu de chance. On a eu une station entièrement ensevelie, c’est lié à la densité du réseau de l’observatoire."