Directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, Aline Peltier est en direct Skype sur Antenne Réunion.
En direct sur Antenne Réunion, Aline Peltier, la directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) fait le point sur l’éruption du Volcan et de la présence importante de cheveux de Pelé au niveau de la Plaine des Sables.
"Ce que l’on observe aujourd’hui est assez inhabituel au Piton de la Fournaise. Des masses comme ça de cheveux de Pélé dans la région de la Plaine des Sables et de la Plaine des Cafres. C’est vraiment lié aux conditions météorologiques actuelles, il y a beaucoup de vent. Les cheveux de Pélé se forment avec les gouttelettes de lave éjectées au niveau des fontaines qui sont assez importantes en ce moment, compte tenu des débits importants et qui sont étirés et se font emporter par le vent. Ce qui s’est passé ce matin à la Plaine des Sables, ce sont des petits cheveux qui ont dû s’agglomérer ensemble du fait de l’action du vent, et rouler et former ces gros amas de cheveux de Pélé."
"On nous a rapporté des cheveux de Pélé un peu partout sur la partie Est de l’île, jusqu’à Sainte-Marie. Mais c’est surtout le secteur du Tampon, Plaine des Cafres et de la Plaine-des-Palmistes qui est impacté du fait des vents qui sont rabattus actuellement dans ce coin."
"Les cheveux de Pélé sont délicats surtout pour le bétail qui pourrait les ingérer. C’est du verre volcanique très fin, ça peut être assez dangereux pour le bétail. Il faut bien faire attention et ne pas les ingérer."
"L’éruption reste très soutenue. Nous avons eu une nuit particulièrement active, avec beaucoup de sismicité sous la partie sommitale du Volcan. On a des débits qui ont encore augmenté. On a triplé les débits par rapport au début de l’éruption. Le front de coulée se situait ce matin à 10h à environ 2 km de la route, grâce au point réalisé par la Section aérienne de la gendarmerie (Sag). Soit une avancée d’environ 700 mètres par rapport à la journée d’hier."
"On a des modalisations qui sont faites, nous ne les communiquons en temps réel qu’aux services de la Préfecture."
"Il faut suivre à la lettre les recommandations de la Préfecture. Il y a eu des pics de SO2 notamment au Tampon et à la Plaine des Cafres. On a relevé ces anomalies au niveau des stations de l’Obsersavoire situées sur le pourtour de l’Enclos liés aux débit de gaz, le panache est pas mal important et le vent le rabat sur ces régions. Il faut faire attention aux personnes asthmatiques et malades."