C’est une idée défendue par l’association Familles Rurales, celle de distribuer aux familles défavorisées, un chèque "fruits et légumes" afin de leur permettre de s’alimenter plus sainement.
L’association Familles Rurales propose de fournir aux ménages qui n’ont pas les moyens de s’alimenter correctement, un chèque "fruits et légumes" à hauteur de 37,50€ par personne et par mois. Familles Rurales estime que pas moins de 6 millions de Français auraient besoin de cette aide pour améliorer leur alimentation. L’association dénonce également une hausse des prix des fruits et légumes de +9% depuis 2019.
L’idée de proposer aux foyers qui en auraient besoin, un chèque mensuel pour améliorer leur alimentation permettrait au plus grand nombre de se fournir en fruits et légumes de saison chez les producteurs directement sur les marchés. Et par la même occasion de faire marcher l’économie locale : "c’est une bonne idée pour développer le local et pour que les forains soient toujours là, après il faut peut-être faire attention à l’assistanat en permanence aussi", déclare une dame présente au marché du Chaudron.
Pour un autre client du marché, cette aide devrait davantage être versée aux producteurs locaux de fruits et légumes, ce qui leur permettrait ainsi de faire baisser les prix de leurs produits. Dernièrement, une hausse des prix des fruits et légumes avait pu être observée sur l’île. Cette hausse des prix intervient après un lourd épisode pluvieux qui avait mis à mal les récoltes des producteurs.
Guillaume Caras