Une information concernant un alignement des planètes prévu le 21 janvier a circulé sur les réseaux sociaux et a créé le buzz. Il s’agit en réalité d’une information erronée. En réalité, bien que plusieurs planètes soient actuellement visibles dans le ciel, il n’y a pas d’alignement.
Sur les réseaux sociaux et sur internet, des dizaines de vidéos et d’articles parlent tous d’un spectacle rare le 21 janvier prochain. Un alignement planétaire qui réunirait Mars, Jupiter, Uranus, Neptune, Vénus et Saturne. Une information erronée qui crée néanmoins l’engouement.
"J’ai eu pas mal d’appels de personnes qui souhaiteraient faire une soirée le 21. Je leur ai expliqué qu’en ce moment l’observation était la même tous les soirs, mais ces personnes voulaient absolument cette date-là. Ce n’est pas vraiment un alignement, cela crée plus en emballement sur les réseaux sociaux. Les planètes qui sont actuellement visibles, on les observe depuis décembre de l’année dernière", indique Bruno Payet, guide astronome et responsable de Makes Astro.
Une manière pour beaucoup de faire le buzz et d’attirer les passionnés d’astronomie. Le seul avantage de ces fake news est de donner envie de regarder le ciel. "C’est une fausse information, j’ai été très étonné par cette date du 21 janvier. En revanche ce qui est vrai, c’est qu’en ce moment le soir on peut voir plusieurs planètes. Toutes ces planètes sont du même côté du système solaire", explique Sylvie Perrigault, présidente de l’association d’astronomie de La Réunion.
Si la date du 21 janvier apparaissait comme une date extraordinaire, le 17 février devrait l’être encore plus avec 5 planètes visibles. Pour l’alignement planétaire, il faudra attendre 2040.