Seules trois femmes en France exercent le métier de secouriste au PGHM. Parmi elles, Alice Coldefy est la première femme secouriste du PGHM à La Réunion. Passionnée par les hauts sommets, les grands espaces, cette jeune femme de 37 ans contribue depuis plus de deux ans au secours des Réunionnais et des vacanciers en difficulté sur les sentiers.
Matinée chargée pour Alice Coldefy. Avant de partir récupérer une randonneuse blessée à la cheville dans Mafate, direction Cilaos pour secourir un alpiniste piqué par des guêpes. Pour accéder à la crête, la gendarme se fait hélitreuiller. Guide de haute montagne, elle aime se sentir utile.
"C’est un métier où il faut une bonne capacité d’adaptation, c’est chaque jour différent, tout comme nos missions. On offre la possibilité aux gens de sortir d’une détresse dans un milieu assez inaccessible."
Originaire d’Île-de-France, Alice se passionne pour les hauts sommets grâce à son père. En 2012, elle intègre le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix où l’activité est très soutenue. Elle intervient notamment sur les lieux du crash de l’avion de la Germanwings et retrouve la boîte noire de l’appareil.
"Sur le coup quand on dit qu’il y a l’avion qui s’est écrasé avec 120 personnes et que tu vas aller sur le terrain, tu ne sautes pas de joie. Après ce sont les ordres, j’y vais, on essaye un peu de se blinder à l’avance et d’essayer de se préparer même si on a aucune idée de ce qui nous attend. Le fait de trouver une boite noire, c’était un pur hasard, si c’était moi ou quelqu’un d’autre c’était pareil."
À La Réunion, la jeune femme de 37 ans découvre un environnement différent et des missions variées. Pour Alice, évoluer dans un milieu d’hommes n’a jamais posé de problème. Déterminée, elle a toujours su s’intégrer dans les différentes équipes.
"J’ai eu des réflexions, quand j’ai eu envie de faire ce métier et qu’il n’y avait pas de nana qui en faisait on m’a dit que ce n’était pas possible. Puis je l’ai fait et avancé, en me disant que j’allais peut-être me prendre un mur mais ce n’est jamais arrivé, les gens m’ont toujours accueilli à bras ouverts."
Seules trois femmes sont secouristes parmi les 200 actuellement en poste dans les 16 Pelotons de gendarmerie de haute montagne de France. Alice est la première à La Réunion.
En août, elle s’envolera vers de nouveaux horizons avec une affectation au Centre national d’instruction de ski et d’alpinisme de la gendarmerie de Chamonix pour former les secouristes de demain