La version béta de l’application 100% réunionnaise, Alertanoo est disponible. Alfred Chane Pane (Groupe Chane Pane), membre du collectif Ansamb, à l’initiative du projet s’est exprimé sur Antenne Réunion.
"Nos machines commenceront à arriver à partir de la semaine prochaine, nous avons trois lignes de production, 2 FFP2 et une ligne de production de masques chirurgicaux. Nous visons un début de production à la mi-juin.
Nous avons une capacité de production d’environ 4 millions de masques par mois et nous lanceront une campagne de recrutement. 36 personnes seront nécessaires pour faire tourner les trois machines, 24h/24h.
La difficulté c’est le marché des matières premières. Concernant le tissu lui même, il vient d’Europe. Par rapport à une demande explosive, nous souhaitons rentabiliser le plus rapidement.
L’idée c’est d’équiper le territoire, parce que l’on est jamais à l’abri. La Réunion ne peut pas constamment être dépendante".
Créée par des Réunionnais à travers le collectif Ansamb, Alertanoo est une application de "notification d’exposition" au Covid-19, qui permet d’identifier les zones exposées grâce au croisement entre applications via le bluetooth. Dès aujourd’hui, 100 000 personnes peuvent télécharger la version "test" de l’application pour les téléphones Android.
"Nous laisserons la population peser le pour et le contre, nous avons travaillé pour sécuriser les données. On y gagne une assurance, au cas où le virus se réintroduit. Il faut que 60% de la population soit installée. Nous avons essayé de nous prémunir. La philosophie d’Alertanoo, c’est montrer que les Réunionnais sont responsables et solidaires."
Alertanoo : la version Beta de l’application est disponible
Application ANSAMB : La Réunion travaille sur une alternative au contact tracing