La jeune réunionnaise originaire de Saint-Pierre a obtenu un diplôme de médecine en Roumanie. Un accomplissement sur lequel, Alexia s’est confiée.
Agée de 26 ans, Alexia vient d’être diplômée en médecine à l’UMF, l’Université de Médecine et Pharmacie Iuliu Hațieganu en Roumanie. Sa famille s’est rendue à Cluj-Napoca au nord-ouest de La Roumanie, pour la cérémonie de remise des diplômes qui s’est tenue, le samedi 6 juillet. "Je me sens soulagée, fière, privilégiée et très reconnaissante" confie-t-elle.
"J’ai fait un bac S, mais après mon deuxième échec en PACES, je suis partie en Roumanie. J’ai passé des journées sur mon ordinateur à chercher un autre pays qui me donnerait l’opportunité d’accéder à mon rêve" explique la jeune femme.
Alors qu’elle avait fait une première demande dans une autre université à Iasi, Roumanie, sous les recommandations d’une connaissance à elle qui avait fait ses études dentaires dans cette ville. Son dossier s’est perdu et les périodes d’inscriptions ont été clôturées avant que son dossier ne soit retrouvé.
"Aujourd’hui, je suis convaincue que c’était la meilleure chose qui pouvait m’arriver. Cela m’a permis de partir à Cluj avec les recommandations d’étudiants que j’avais contactés sur Facebook. J’ai fait une année de prépa en langue roumaine option médecine puis j’ai pu accéder aux études de médecine", indique-t-elle.
Avec un diplôme en langue roumaine et un diplôme de médecine, Alexia se sent fière et soulagée. "Actuellement, j’ai 26 ans, j’ en avais 19 quand je suis partie et même si plusieurs portes se sont fermées, quelque chose au fond de moi me disait que c’était ma voie. Cela m’a pris 9 ans pour être diplômée de médecine, mais je sais aujourd’hui que chaque étape était nécessaire."
Alexia est attendue en Suisse, en mai 2025 où elle entamera cinq années d’internat en pédopsychiatrie. "Entre-temps, je rentre à La Réunion pour travailler quelques mois en tant que FFI, faisant fonction d’interne, toujours en pédopsychiatrie."
"Faites-vous confiance et suivez votre intention" conclut la jeune médecin.
Depuis 2005, les diplômes obtenus dans les pays membres de l’Union européenne sont reconnus en France. De plus en plus d’étudiants français partent en Roumanie pour finir ou faire leurs études de médecine.