Alexandre Law-Wan, jeune prêtre réunionnais de 29 ans, s’est entretenu avec nous sur les étapes à suivre afin de devenir prêtre. Ordonné en août dernier par Mgr Aubry, il termine aujourd’hui ses études de théologie dans la ville éternelle en Italie.
"Pour "faire" un prêtre, il faut grosso modo entre 6 et 7 ans" explique l’homme de foi, originaire de Saint-Joseph. Ce temps relativement long permet au candidat et à l’Église de "discerner, l’authenticité de l’appel" exprime Alexandre. "C’est-à-dire se mettre à l’écoute de l’Esprit-Saint pour savoir si ce chemin de vie chrétienne est bien le chemin de bonheur que le Seigneur a préparé pour lui" confie le prêtre.
L’entrée au séminaire, établissement religieux où étudient les clercs avant d’être ordonnés, est généralement précédée d’une année de fondation spirituelle selon Alexandre. "Au cours de cette année, ceux qui se posent la question de la vocation apprennent à vivre en communauté fraternelle, à mieux connaître la Bible et eux-mêmes, à prier et à approfondir leur relation d’amitié avec Jésus."
"Au séminaire, la formation est structurée autour de quatre dimensions : humaine, spirituelle, intellectuelle, apostolique et pastorale et elle se partage en deux cycles" développe le prêtre.
La première étape de formation correspond à devenir "disciple-missionnaire", une formation longue de 2 ans. "Après ses deux années, le séminariste peut effectuer un stage d’un an pour mieux découvrir son diocèse ou bien vivre une autre expérience d’Église dans un autre pays. Personnellement, j’étais parti à Madagascar pour mon stage" explique Alexandre.
La deuxième étape correspond à la "configuration au Christ Pasteur". "C’est une préparation plus immédiate au ministère de prêtre diocésain" relève le Réunionnais. "Au cours de cette deuxième étape sont vécues les célébrations de l’admission pour les candidats au sacerdoce, en 3e année, et ceux des institutions du lectorat et de l’acolytat, en 4e et 5e années, qui se préparent progressivement à l’ordination" fait savoir l’homme de foi.
Lors de sa formation, le séminariste peut être amené à réaliser des missions comme la préparation de la messe, s’occuper de l’organisation matérielle du séminaire ou encore effectuer des missions au sein d’une paroisse d’accueil.
"Au-delà de la formation, la vie au séminaire vise à enseigner au futur prêtre la vie en communauté et le service. Le séminaire est avant tout, je crois, une école de liberté pour apprendre à aimer et servir Dieu, l’Église et ses frères" termine le prêtre Alexandre Law-Wan.