Il s’apprête à dépasser ses limites. Atteint de la mucoviscidose, une maladie génétique qui provoque principalement une insuffisance respiratoire, Alexandre Bègue s’est lancé un défi, celui de gravir le Piton des Neiges.
Alexandre Bègue est un jeune homme plein de courage. Atteint de mucoviscidose il s’est lancé le défi de gravir prochainement le Piton des Neiges. Il était l’invité du journal d’Antenne Réunion.
Alexandre partira à l’assaut du Piton des Neiges dans la nuit du 3 au 4 novembre prochain. Pour se faire, le jeune Réunionnais a eu un entraînement intensif. "C’est toute une préparation qui se fait depuis plus d’un an, avec assistance médicale, préparation physique... C’est en quelque sort mon Grand Raid à moi."
Cette envie de grimper le plus haut piton de La Réunion est venue par hasard. "C’est une envie car j’aime mon île. Et en randonnée lorsque j’étais avec un ami à moi il m’a dit prépare toi et on ira."
Il ne gravira pas ce piton seul. Sa mère, le "guide de sa vie" l’accompagnera.
Le dimanche matin, lorsqu’il sera au sommet du Piton des Neiges, Alexandre fêtera ses 24 ans. Un beau cadeau pour ce jeune atteint de mucoviscidose.
"À la base ce n’était pas le but. Je me suis guidé vers une mi-saison pour qu’il ne fasse pas trop chaud ou trop froid. Et mon anniversaire c’est le bon moment."
C’est à l’âge de 4 ans que la famille d’Alexandre apprend qu’il est atteint de cette maladie. "C’est une maladie génétique qui atteint les poumons, le cœur, le foie et on a des traitements lourds avec plus d’une trentaine de comprimés par jour et des séances de kiné plusieurs fois dans la journée."
En ce moment il est soumis à un système avec des antibiotiques qui se font par médicaments en bouteille et en intra-veineux. "Ça se fait deux trois fois par an pour empêcher les microbes de se développer."
"C’est le message que je veux transmettre pour les muco et les parents de muco. Et leur faire comprendre que même si la vie est difficile, tout est possible."