Ce soir, il s’apprête à se lancer dans un grand défi. Alexandre Bègue, un jeune homme atteint de mucoviscidose – une maladie génétique – va gravir le Piton des Neiges.
Atteint de la mucoviscidose, Alexandre Bègue part ce soir de Cilaos afin de réaliser son plus grand défi, partir à l’assaut du Piton des Neiges.
Cette nuit il partira avec une équipe médicale à l’assaut du Piton des Neiges. Un défi qu’il prépare depuis plus d’un an avec assistance médicale et préparation physique. "C’est en quelque sorte mon Grand Raid à moi."
Cette envie et ce défi, il le partagera avec celle qu’il appelle le "guide de sa vie", sa mère. Avec ce projet, il souhaite montrer à tous les malades et familles de personnes atteintes de muco que "tout est possible".
"Le départ se fait sentir et la tension est palpable pour toute l’équipe." Au départ, ils seront environ une quarantaine.
Mentalement et physiquement, Alexandre Bègue est prêt. "Je pense que ça va aller. Même si j’ai peur pour le souffle, il y a tout le matériel en cas de problème."
Alexandre Bègue ne s’arrête pas. Le jeune homme veut par se défi, prouver que tout est possible. "Ça me donne envie de me battre encore plus chaque jour."
"Le souffle donnera l’envie d’arriver au sommet." Il partira du bloc de Cilaos aux alentours de 23h30 afin d’être au lever du jour en haut du Piton. "On aura des sourires et surtout une pensée pour ceux partis trop tôt en luttant contre cette maladie."
Dimanche, alors qu’il sera au sommet du Piton le plus haut de La Réunion, Alexandre célèbrera ses 24 ans.
"À la base ce n’était pas le but. Je me suis guidé vers une mi-saison pour qu’il ne fasse pas trop chaud ou trop froid. Et mon anniversaire c’est le bon moment."
C’est à l’âge de 4 ans que la famille d’Alexandre apprend qu’il est atteint de cette maladie.
"C’est une maladie génétique qui atteint les poumons, le cœur, le foie et on a des traitements lourds avec plus d’une trentaine de comprimés par jour et des séances de kiné plusieurs fois dans la journée."